Classement d’espoirs de la LNH : Kaiden Guhle devant Jesperi Kotkaniemi

Les classements d’espoirs des équipes de la LNH divergent toujours tous les uns des autres.

Normal! First, un tel classement demeure subjectif et ne fait jamais l’unanimité. Il y a tellement de paramètres à considérer et à pondérer à son goût.

Second, certains ne classent que les joueurs qui n’ont joué un seul match dans la LNH encore…

D’autres? Les joueurs qui n’ont pas encore disputé leur saison recrue?

Certains préfèrent y aller par âge, alors qu’ils tiennent compte de tous les joueurs de moins de 21 ans ou de 25 ans d’une organisation. Bref, les termes sont rarement les mêmes, ce qui a pour conséquences d’offrir des palmarès très différents.

Plus tôt cette année, notre rédacteur Tony Patoine a dressé son classement des 13 plus beaux espoirs de l’organisation montréalaise qui ne sont pas des joueurs établis dans la LNH. C’était avant le plus récent repêchage amateur de la LNH.

Allez le relire pour voir si Tony avait visé relativement juste.

Présentement, The Hockey News s’amuse à dévoiler son top 100 des meilleurs espoirs de 21 ans et moins de toute la LNH par tranche de 10 joueurs. Une par semaine…

Les deux premières (ou dernières, plutôt) dizaines ont été révélées :

Surprise! THN a classé le jeune Kaiden Guhle devant le (un peu moins) jeune Jesperi Kotkaniemi.

Guhle occupe le 85e rang et Kotkaniemi, le 89e.

Il faut voir ça comme une bonne chose pour Kaiden Guhle, lui dont les qualités ne sont pas nécessairement celles que l’on note en premier lorsque l’on procède à un tel classement.

Bien sûr, 84 jeunes joueurs sont devant Guhle dans ce classement… mais celui qui pourrait porter le « C » lors des prochains Championnats mondiaux junior n’a que 19 ans. Et il a été un 16e choix overall en 2020, pas l’un des cinq premiers.

Kotkaniemi, lui, ne peut que voir ça de façon négative. Être entouré de joueurs qui n’ont pas été repêchés encore, qui tournent en rond dans leur développement ou à côté de qui l’étiquette de flop (ou du moins, d’énigme) est accolée n’a rien de positif pour le joueur de centre des Canadiens Hurricanes…

Ai-je besoin de vous rappeler que Kotkaniemi est un third pick overall et qu’il a signé une offre hostile de 6,1 millions $ (un an) l’été dernier?

Kotkaniemi est un attaquant payé pour produire et il n’a que 4 points en 17 matchs dans la LNH.

Guhle est un défenseur pas encore payé dont les qualités physiques et défensives seront son pain et son beurre dans la LNH… et il a déjà 12 points en 14 matchs dans la WHL.

Le voir être placé devant Kotkaniemi dans ce classement est flatteur pour lui… et très troublant pour KK, les Hurricanes et Thomas Dundon.

Est-ce que Kotkaniemi atteindra un jour les énormes attentes qui ont été placées en lui? De plus en plus de gens se posent la question…

PLUS DE NOUVELLES