betgrw

Cinq buts n’ont pas suffi au Canadien pour l’emporter

Après avoir échappé un match face au Lightning, l’occasion était belle pour le CH de laisser la défaite de côté pour se reprendre face à un autre adversaire de division, les Panthers.

Pour l’occasion, c’est exactement le même alignement que la veille qui a foulé la glace.

C’est Carey Price qui a donc eu le mandat d’affronter les Panthers, avec leur premier trio qui ne dérougit pas depuis quelques semaines.

Ce fut un match où l’action et les rebondissements ont été au rendez-vous. Mais ce sont les Panthers qui sont sortis gagnants du duel, par le pointage de 6-5.

(Source : NHL.com)

Du côté du CH, malgré la défaite, on ne peut passer sous silence l’excellente soirée de travail de Nick Suzuki. Soyons honnêtes : à ce rythme, de la façon qu’il joue et qu’il progresse depuis quelques semaines, l’attaquant va finir par s’imposer dans les discussions pour être parmi les finalistes au trophée Calder.

Ce soir, il a été magistral. Outre un poteau frappé, il a obtenu trois passes. Sur le premier but des siens, il a montré qu’il est très à l’aise à la pointe, en avantage numérique.

Max Domi a retrouvé ses repères depuis quelques semaines et la chimie qu’il développe avec le #14 l’a beaucoup aidé. Tant mieux!

Chez les Panthers, les artisans de la victoire ont été, sans contredit, Jonathan Huberdeau et Aleksander Barkov. Les deux compagnons de trio se sont beaucoup amusés à dépecer le Canadien.

Laisser Barkov sans surveillance, aussi près du gardien? Quelle mauvaise idée!

Huberdeau a terminé sa soirée de travail avec quatre points et, pour son premier but, il a joué de chance, il faut se le dire.

Chiarot a déjà mieux paru disons, alors qu’il faisait carrément dos au jeu.

Mais avec son 2e but, il a fait mal paraître le cerbère du CH.

Parlons de Carey Price. On a pas le choix. Non, il n’a pas toujours eu l’aide de l’équipe devant lui. Mais il a (encore) son mot à dire dans la défaite, il ne faut pas se cacher la tête dans le sable.

Six buts accordés sur 34 lancers vers lui? C’est une performance très ordinaire pour un gardien de son calibre.

Pendant ce temps, durant la 3e période, Sergei Bobrovsky (38 arrêts) a sorti quelques gros arrêts pour préserver l’avance de son équipe.

Le résultat, c’est que le voyage en Floride a été beaucoup moins payant que celui dans l’Ouest Canadien, avant les Fêtes. Si le Canadien veut participer aux séries, il doit absolument, pour le reste de la saison, resserrer son jeu et surtout, ne pas échapper trop de matchs face à ses adversaires de division.

L’attaque va bien, c’est une bonne nouvelle. L’effort a été très bon dans cette facette du jeu et le Canadien n’a jamais lâché le morceau de ce côté, tout au long de la soirée.

Mais en temps normal, marquer cinq buts dans un match, c’est suffisant pour avoir une sérieuse option sur les deux points au classement.

Prochain match du Canadien : mardi 31 décembre, 19h, face aux Hurricanes à Raleigh.

Prolongation

– Le duo Weber – Chiarot n’a pas eu sa meilleure soirée de travail, avec un différentiel de -4 pour Chiarot et -3 pour le capitaine.

– Être indiscipliné, ça ne pardonne pas. Prendre autant de punitions en zone offensive, c’est 100 fois pire.

– Kotkaniemi a fait scintiller la lumière rouge pour une deuxième fois en 24 heures. C’est une nouvelle très positive s’il peut surfer sur cette vague.

– À votre avis, quel est le plafond du potentiel de Suzuki?

– Gallagher a continuellement attaqué le filet adverse avec sept lancers, mais sans succès.

– Jordan Weal a atteint le plateau des 200 matchs dans la grande ligue.

PLUS DE NOUVELLES