betgrw

Le choix de 1re ronde du CH jouera-t-il en 2016-2017?

Donc, rien n’a changé. Rien ne changera. Par peur de succomber aux vices des marchés de la date limite des transactions et des joueurs autonomes – avec leurs enchères peu scrupuleuses -, le Canadien continuera de se construire minutieusement, brique par brique, en épuisant la patience de ses partisans. Parce que, gardé au chaud par sa barbe fournie, Marc Bergevin est têtu et nous répète ad-nauseman qu’il n’à que faire d’un concours de popularité.

Dit comme ça, ça parait chiant. On pourrait le reformuler ainsi: « J’essaie de solidifier les assises de quelque chose qui sera dominant longtemps et à mon image. Mais donnez-moi tout le temps qu’il faut pour le faire en limitant les faux pas. »

Ce n’est pas la première fois que vous l’aurez lu ici: le repêchage de 2016 constituera une étape importante du plan du Canadien. Parce que la présente cuvée se démarque par sa profondeur en 1re ronde, et le CH bénéficiera de toute évidence de son meilleur rang depuis l’été de 2012, alors qu’il avait sélectionné Galchenyuk. De plus, les nouvelles règles de la loterie mettent non seulement le premier, mais les trois premiers choix dans un chapeau, donnant des chances plus égales aux 14 équipes exclues des séries de mettre la main sur Auston Matthews ou l’un des deux finlandais.

Puis, les fluctuations du cap salarial mettent en évidence l’importance de miser sur la contribution d’un jeune joueur écoulant son contrat d’entrée. Lorsqu’une recrue fournit une soixantaine de points en ayant un impact de moins de 900 000$ sur la masse salariale, elle offre un rapport de point par million qui est tout simplement impossible à coiffer de quelconque autre façon. C’est pourquoi, de nos jours, une équipe qui repêche bien est une bonne équipe. Et une équipe qui a plus d’une fois choisi le candidat idéal dans les 10 premiers rangs est une formation d’élite.

Dans le meilleur des mondes, le CH serait donc automatiquement amélioré en 2016-2017 grâce au retour au jeu de Carey Price, mais aussi grâce aux prouesses de son tout dernier choix de première ronde. Si ce dernier pouvait dès lors prêter main-forte à la Flanelle, il augmenterait, à un coût absurde, les probabilités de victoire de l’équipe avant que sa fenêtre d’opportunité ne commence à se refermer, un moment qui pourrait coïncider avec l’échéance des contrats de Plekanec, Price et Pacioretty.

Cependant, ce scénario ne peut être envisagé autrement qu’avec beaucoup d’optimisme (et peu de réalisme), car bien peu de joueurs disputent des matchs dans la LNH durant l’année suivant leur repêchage. Ils sont encore moins nombreux à dominer aussitôt la ligue.

Au cours des cinq dernières années, 6 joueurs en moyenne (6,4 plus précisément, mais arrondissons à 6) sont parvenus à disputer au moins une joute dans le circuit Bettman durant la campagne suivant leur repêchage.

S’il fallait deviner au pif, quels espoirs de 2016 réussiront l’exploit, je me risquerais à dire que Auston Matthews, Patrik Laine, Jesse Puljujarvi, Jakob Chychrun, Pierre-Luc Dubois, Michael McLeod et Matthew Tkachuk représentent de bons paris… Je lance bel et bien sept noms, ce qui est plus haut que la moyenne de 6, car j’assume, de façon purement subjective, que la cuvée de 2016 est plus profonde au 1er tour que celles de 2015 et 2014.

Chose certaine, le Tricolore aurait tout avantage à continuer de tester ses jeunes pour poursuivre sa glissade, car s’il compile la meilleure fiche des équipes écartées des séries, il pourrait repêcher aussi loin qu’au 14e rang. Et depuis 2011, seulement cinq joueurs repêchés au 14e rang ou après ont aussitôt joué dans la grande ligue. Du lot, seul David Pastrnak a eu ses moments de domination.

En rafale
– Merveilleuse nouvelle: Carey Price a reçu des tirs de David Desharnais! (EOTP)

– Ronaldo rêve d’un but où il driblerait 11 joueurs. (La Presse)

– Le « Deflategate » va en Cour d’appel. (La Presse)

– Le duel Kings-Canadien: un autre David contre Goliath. (98,5 Sports)

– La vie après le hockey va bon train pour Valeri Bure. (Canadiens.nhl.com)

– Plus de 100 000 spectateurs seront attendus au match qui opposera les Blue Jays au Red Sox au Stade Olympique en début Avril. (Journal de Montréal)

– Brendan Gallagher est sur le radar d’Équipe Canada en vue de la Coupe du monde. (Hockey Inside Out)

Et on ose me dire qu’il n’est pas un ailier de premier trio alors que toutes les statistiques possibles, de même que les intangibles, prouvent le contraire…

– Petite note à l’intention de Therrien: Galchenyuk est prêt à décoller depuis longtemps, lui… Il n’attend que ton feu vert…

– Scott Gomez sera de l’alignement des Sénateurs ce soir!

– Retour en chiffres sur le match d’hier. (En attendant les Nordiques)

– P.K. Subban croit qu’il mérite sa place au sein d’Équipe Canada et un journaliste a finalement posé une question à Marc Bergevin à propos de sa barbe! (Sportsnet)

– Un défenseur des Flyers reçoit des menaces de mort après être entré en collision avec McDavid. Quel manque de classe… (NBC Sports)

– Ajoutez le nom de Mike Weaver à la liste des anciens joueurs qui ne sont pas d’accord avec la façon de faire de Michel Therrien.

PLUS DE NOUVELLES