C’est demain, 10h, que nous saurons quels joueurs ont été protégés par leurs équipes en vue de l’expansion à Las Vegas. Déjà, la liste (non-officielle) de certains clubs a circulé sur les réseaux sociaux.
Qu’en est-il du Canadien? Tout indique que la formule de protection de sept attaquants, trois défenseurs et un gardien sera privilégiée par le Tricolore. Aussi, il serait surprenant que les vétérans Tomas Plekanec et Alexei Emelin figurent sur la liste de protection.
La liste des joueurs protégés sortira demain à 10am. Je ne m'attends pas à ce que Tomas Plekanec et Alexeï Emelin soient protégés…
— Renaud Lavoie (@renlavoietva) June 17, 2017
Bien qu’il aie signé une nouvelle entente plus tôt cette semaine, tout indique que Charles Hudon ne sera pas protégé. Et c’est normal, car plusieurs attaquants sont en avant de lui actuellement dans la hiérarchie du CH. Mais sera-t-il réclamé?
Ça va dépendre du plan de match de George McPhee. S’il désire bâtir son équipe avec des jeunes joueurs talentueux, lorsqu’il y en a qui sont disponibles dans les équipes, Hudon pourrait être un pari pour le DG des Golden Knights.
Personnellement, je serais vraiment heureux que Charles Hudon puisse enfin se faire valoir dans l’uniforme du CH, d’autant plus qu’il n’a pas déçu lors de ses rappels.
Aussi, je crois que s’il veut vraiment miser sur la jeunesse, George McPhee va plutôt tenter de négocier avec les équipes pour qu’elles cèdent un choix au repêchage afin qu’il prenne un mauvais contrat ou qu’il ignore des joueurs très talentueux.
Vegas statement to NHL clubs: keep your rosters intact, we'll make deals for guys you don't want to lose. pic.twitter.com/yUnFvd4W9y
— Mike Halford (@MikeHalford604) June 17, 2017
Si au contraire, il veut une équipe qui sera dans le coup (autant que possible) dès la première saison, il lèvera le nez sur Hudon pour se tourner vers un vétéran. Les Golden Knights pourraient jeter leur dévolu sur Jacob de la Rose, Tomas Plekanec, Alexei Emelin ou Brandon Davidson.
À l’heure actuelle, Marc Bergevin, s’il avait le choix, aimerait probablement que Las Vegas réclame un attaquant. Car mine de rien, son unité défensive a désormais besoin de renforts à la suite des départs de Sergachev, Beaulieu et Nesterov.
Le Canadien a donc perdu Beaulieu, Sergachev et Nesterov (?) en l'espace de 2 jours. Et Davidson/Emelin pourrait partir à Vegas #LigneBleue
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) June 17, 2017
On s’entend tous que Zach Redmond n’est pas plus qu’un septième défenseur…
C’est pourquoi les bruits de coulisses rapportent que dans les derniers jours, le DG du Bleu-Blanc-Rouge a été actif afin d’obtenir les services d’un défenseur, avec Alex Galchenyuk comme appât. Même si le CH est aussi à la recherche d’un centre offensif, c’est un raisonnement qui tient la route.
À moins que l’état-major du CH ne change d’idée et veuille conserver le #27, qui n’aura plus Nathan Beaulieu pour le pousser vers le côté obscur.