betgrw

Championnat du monde de hockey féminin: le Canada gagne l’or

Pour la vingtième fois en 21 éditions de ce tournoi, le Canada affrontait les États-Unis en finale du Championnat du monde de hockey féminin.

Il s’agissait d’un match revanche pour les Canadiennes, alors qu’elles avaient perdu par la marque de 5-2 aux mains de leurs éternelles rivales lors de la phase de groupe.

D’ailleurs, voici l’alignement de l’Unifolié, qui compte sur deux Québécoises:

La première période a laissé place à du hockey plutôt défensif, alors que les deux équipes ont retraité au vestiaire avec une égalité de 0-0. Les Canadiennes n’ont pas été en mesure de profiter de deux avantages numériques, mais ces dernières menaient toutefois 5-2 au chapitre des tirs après 20 minutes.

La deuxième période a toutefois été nettement plus profitable pour la troupe de Troy Ryan.

Marie-Phiilip Poulin a effectué une superbe passe le long de la rampe pour remettre la rondelle à Brianne Jenner. Cette dernière a ensuite surpris Nicole Hensley, la gardienne américaine, à l’aide d’un joli tir.

Profitant d’une supériorité numérique, Jenner a ensuite inscrit son deuxième filet de la rencontre. Moins de 1:24 plus tard, elle a donc inscrit un autre but du même endroit que son premier.

Mais les Américaines n’avaient pas dit leur dernier mot. 

Abby Roque a profité de l’indiscipline de Jenner, qui avait été envoyé au banc des punitions pour obstruction, afin d’inscrire le premier but de son équipe. Roque a complété la magnifique passe d’Amanda Kessel alors qu’il restait seulement 21 secondes à la période, permettant ainsi aux États-Unis de retraiter au vestiaire avec un retard de seulement un but.

La première moitié de la troisième période a encore donné droit à du hockey très serré. Les éternelles rivales n’ont pas accordé énormément de chances de marquer et les menaces offensives ont été plutôt rares.

La gardienne québécoise Ann-Renée Desbiens a d’ailleurs effectué un arrêt spectaculaire.

En deuxième moitié de période, le rythme de jeu a grandement accéléré et les chances de marquer ont été nombreuses, notamment lors des avantages numériques.

L’équipe de Marie-Philip Poulin a toutefois été en mesure de repousser toutes les attaques de ses rivales en fin de match alors que Desbiens a multiplié les arrêts clés.

Marque finale: victoire de 2-1 du Canada.

Les Canadiennes remportent donc le tournoi lors d’une deuxième année consécutive pour la première fois en 18 ans. Il s’agit du douzième sacre de leur histoire et seulement de la troisième médaille d’or pour l’Unifolié lors des 11 dernières éditions.

PLUS DE NOUVELLES