betgrw

CH : La moitié des blessures actuelles sont évitables, croit Pierre Allard

Le Canadien a plusieurs joueurs blessés présentement et ce n’est pas nouveau d’hier. Après tout, le club a des problèmes à ce niveau-là depuis le tout début du calendrier régulier.

Des attaquants, des défenseurs, des gardiens… Pratiquement tous les joueurs du Canadien se sont retrouvés sur la touche à un certain moment cette saison. Seul Nick Suzuki a joué les 70 premiers matchs de la saison, lui qui n’a jamais manqué une rencontre depuis ses débuts dans la Ligue nationale.

Que se passe-t-il, donc, avec la santé des autres individus? C’est la question qu’on se pose depuis déjà un petit bout de temps.

Pierre Allard a tenté d’y répondre dans le cadre d’une entrevue avec La Poche Bleue et croit qu’il ne devrait pas y avoir autant d’éclopés chez le CH :

Tu en as toutefois la moitié qui sont évitables (blessures), parce que ce sont des élongations musculaires ou des blessures antérieures qui ont traîné et traîné. Il y a principalement deux choses qui vont causer des blessures: la fatigue et le sous-entraînement. – Pierre Allard

C’est intéressant.

Allard explique que les risques de blessures sont plus élevés si l’équipe ne s’entraîne pas assez puisque les situations de matchs sont intenses et très difficiles sur le corps. Si les gars ne sont pas « habitués » à l’intensité d’un match et qu’ils vont se bagarrer pour la rondelle dans le coin de la patinoire, c’est là qu’ils peuvent se faire mal.

Mais, le cas contraire est aussi vrai. Si Martin St-Louis fait pratiquer ses gars trop souvent ou si certains joueurs ont une trop grosse charge de travail (comme Nick Suzuki), ils vont être brûlés et là aussi, ils courent le risque de se blesser.

Il suffit de trouver un juste milieu, dans le fond.

Bizarrement, la situation des blessés cadre avec le départ de Pierre Allard, qui était auparavant le directeur de la science du sport et préparateur physique en chef du Canadien, lui qui a quitté le club à l’été 2021. 

En date du 17 mars, le total de matchs manqués par des joueurs blessés du Canadien cette saison s’élevait à 590… Ce qui est vraiment énorme si l’on se dit que les deuxième à ce chapitre sont les Leafs, à 485.

Le Canadien, d’une façon ou d’une autre, devra trouver le moyen de régler ce problème. Renaud Lavoie croit qu’un spécialiste sera engagé dès cet été afin de remédier à la situation, ce qui n’est pas fou pour autant.

Or, on lit aussi dans le texte de la Poche Bleue que « les préparateurs physiques d’été préparent les joueurs pour qu’ils soient performants au camp, et non pour passer à travers 82 matchs », ce qui pourrait aussi être matière à changement.

C’est à Kent Hughes et à l’organisation de trouver des solutions pour que l’an prochain, le club n’ait pas à avoir plus de la moitié de ses joueurs blessés au mois de février et au mois de mars.

Après tout…

Cole Caufield, Sean Monahan, Kirby Dach, Joel Armia, Christian Dvorak, Brendan Gallagher, Paul Byron, Jake Evans, Juraj Slafkovsky, Kaiden Guhle, Jordan Harris, Arber Xhekaj et Carey Price sont tous blessés présentement. Ce n’est pas normal. 

PLUS DE NOUVELLES