Voilà, le repêchage amateur est maintenant terminé et les différentes équipes de la LNH ont fait leurs sélections, dans l’espoir d’obtenir du renfort pour leur alignement à court ou moyen terme.
Le Canadien a terminé sa journée de travail avec un total de sept joueurs repêchés, deux attaquants et quatre défenseurs et un gardien : Ryan Poehling, Josh Brook, Joni Ikonen, Scott Walford, Cale Fleury, Jarret Tsyzka et Cayden Primeau.
Cayden Primeau… Originaire du New Jersey. Pas de choix politique… Et pas de Québécois encore cette année
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) June 24, 2017
Donc, au final, le Tricolore n’a donc pas pigé dans la LHJMQ pour une deuxième saison consécutive. Trevor Timmins s’est dit conscient des critiques à ce sujet. Mais bon, ça ne semble pas suffisant pour l’inciter à regarder dans sa cour un peu, par respect pour ses partisans qui veulent s’identifier à des joueurs francophones dans leur équipe.
Timmins dit être conscient des critiques à l'égard du peu de joueurs de la LHJMQ choisis par le CH. Tentera d'inviter des non-repêchés.
— Mikaël Lalancette (@MikLalancette) June 24, 2017
Ça fait deux ans de suite que la LHJMQ ne fait pas bonne figure au repêchage de la LNH. Espérons que ce n’est pas une tendance lourde qui se dessine.
La #LHJMQ égale sa récolte de l'an dernier (14 joueurs repêchés).
— Mikaël Lalancette (@MikLalancette) June 24, 2017
Voici un bref retour sur les joueurs sélectionnés par Trevor Timmins durant le repêchage au United Center de Chicago.
Ryan Poehling (centre) – 1re ronde, 25e au total
Certains comparent ce joueur de centre à Jordan Staal. On dit de lui qu’il est complet et un bon fabricant de jeu avec une belle éthique de travail.
Josh Brook (défenseur) – 2e ronde, 56e au total
Brook est un défenseur droitier qui a fait sa marque de par ses habiletés offensives avec les Warriors de Moose Jaw.
Joni Ikonen (centre) – 2e ronde, 58e au total
Un petit attaquant avec beaucoup de créativité à l’attaque. Il était perçu par plusieurs comme un choix pour le début de la 2e ronde. Certains croient qu’il a été un grand responsable des succès de son coéquipier, Kristian Vesalainen, repêché en 1re ronde par les Jets.
https://youtu.be/JwzROPxB3_c
Scott Walford (défenseur) – 3e ronde, 68e au total
Sélectionné avec le choix obtenu en retour de Nathan Beaulieu, le défenseur des Royals de Victoria est reconnu pour son jeu responsable sans artifice.
Cale Fleury (défenseur) – 3e ronde, 87e au total
Capitaine de son équipe à 18 ans, Cale Fleury (frère de Haydn, qui appartient aux Hurricanes), ne l’a pas eu facile, lui qui faisait partie de la pire équipe de la WHL, le Ice de Kootenay. Il a d’ailleurs terminé la saison avec un différentiel de -61! Il a des bonnes habiletés offensives et on salue son leadership auprès de ses coéquipiers, ainsi que sa capacité à prendre de bonnes décisions dans le feu de l’action.
https://youtu.be/Wzkqqn2-hLo
Jarret Tyszka (défenseur) – 5e ronde, 149e au total
Cet arrière, qui était classé comme le 41e plus bel espoir en Amérique du Nord par la Centrale de recrutement de la LNH, se démarque surtout par son jeu défensif.
Cayden Primeau (gardien) – 7e ronde, 199e au total
Encore un gardien? Hé oui! Timmins dit qu’il a eu un coup de coeur pour ce gardien, fils de Keith Primeau, qui a évolué dans la USHL en 2016-2017, où il a remporté 14 victoires en 30 rencontres, tout en maintenant un pourcentage d’arrêts de 0,895. Il semble qu’il a eu un début de saison difficile avant de rebondir et terminer en force. Vous pouvez en savoir un peu plus sur lui en cliquant ici.