Cayden Primeau n’a pas gagné un match depuis Noël

Le ménage à trois dure depuis le début de la saison devant le filet du Canadien. On dirait qu’on s’est tellement habitué à parler du ménage à trois devant le filet que ça devient normal, tout simplement.

Mais ce ne l’est pas.

Comme il existe un monde dans lequel Kent Hughes n’arrive pas à échanger l’un de ses gardiens de but d’ici la date limite et comme personne ne semble se blesser, on pourrait bel et bien avoir trois gardiens pendant 82 matchs.

Ce serait quelque chose.

La bonne nouvelle, dans tout ça? La dynamique à trois semble sourire à Samuel Montembeault. Il a une bonne charge de travail pour se développer en tant que gardien #1 du Canadien… et il répond présent.

 

Afficher cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par BPM Sports (@bpmsportsradio)

Mais parlons-en, justement, de la charge des gardiens.

On remarque que le système d’alternance des gardiens n’est plus en place depuis des mois déjà et je me suis demandé combien de matchs ont été joués par les gardiens depuis plusieurs semaines.

J’ai donc fait mes recherches.

Voici donc le nombre de matchs joués par chaque gardien du Canadien de Montréal depuis un moment stratégiquement choisi, soit le retour au jeu suite à la pause du temps des fêtes.

  • 28 décembre : défaite de Cayden Primeau contre les Hurricanes
  • 30 décembre : défaite de Jake Allen contre les Panthers
  • 31 décembre : défaite de Samuel Montembeault contre le Lightning
  • 2 janvier : victoire de Samuel Montembeault contre les Stars
  • 4 janvier : défaite de Jake Allen contre les Sabres
  • 6 janvier : victoire de Samuel Montembeault contre les Rangers
  • 10 janvier : défaite (en tirs de barrage) de Cayden Primeau contre les Flyers
  • 11 janvier : défaite de Samuel Montembeault contre les Sharks
  • 13 janvier : défaite (en prolongation) de Samuel Montembeault contre les Oilers
  • 15 janvier : victoire de Jake Allen contre l’Avalanche
  • 17 janvier : victoire de Samuel Montembeault contre les Devils
  • 18 janvier : défaite de Cayden Primeau contre les Sénateurs
  • 20 janvier : défaite de Samuel Montembeault contre les Bruins – et Cayden Primeau a fini le match
  • 23 janvier : défaite de Jake Allen contre les Sénateurs
  • 25 janvier : victoire de Samuel Montembeault contre les Islanders
  • 27 janvier : défaite (en prolongation) de Jake Allen contre les Penguins
  • 6 février : victoire de Samuel Montembeault contre les Capitals

En 17 matchs, c’est donc dire que Samuel Montembeault a eu droit à neuf départs. Il a une fiche de 5-3-1. Jake Allen a quant à lui une fiche de 1-3-1 en cinq départs (#Vitrine) et Cayden Primeau a une fiche de 0-2-1 en quatre sorties, dont trois départs.

Et c’est là que ça m’a frappé : Cayden Primeau n’a pas gagné de match depuis Noël. Sa dernière victoire remonte au 22 décembre, contre les pauvres Blackhawks de Chicago sur la route.

(Crédit: ESPN)

Avant ça, depuis le début de la saison, il n’avait jamais été impliqué dans deux revers de suite. Il arrivait toujours à se relever suite à une sortie plus difficile, ce qui est un signe de constance.

Mais depuis Noël? Trois revers de suite lors des matchs où il est imputable du résultat du club. On ne comptera évidemment pas le match à Boston, où il est venu en relève à Montembeault après huit buts.

Le défi de la Caroline n’était certes pas facile et contre les Flyers, il est le seul responsable du fait que le club a quitté la Pennsylvanie avec un point en banque. Ceci dit, contre les Sens, il n’a pas été à la hauteur.

Est-ce que le fait de devoir attendre entre quatre et cinq matchs entre chacun de ses départs depuis le retour des fêtes lui joue dans la tête? C’est une question qui se pose. Est-ce qu’il a la confiance de son entraîneur? Est-il en train de s’essouffler? Je ne sais pas.

Mais pour un gars qu’on qualifiait de gardien #2 et qui jouait un match sur trois au deuxième quart de la saison, ce n’est pas exactement la progression qu’on espérait, on va se le dire.

Je sais que Jake Allen n’est pas attirant sur le marché, mais plus le temps passe, plus je me dis qu’à moins de recevoir une offre à la hauteur de ses attentes, Kent Hughes ne bougera pas Allen. Et je ne sais pas qui veut d’Allen en ce moment…

En gardant le vétéran dans un format qui ne crée pas de chicane, le CH protège Primeau. Et j’ai le sentiment que c’est ce que le club fait depuis quelques semaines déjà.

Ceci étant dit, en fin de semaine, il faudrait que Primeau ait un départ. Le CH affrontera les Stars et les Blues.

PLUS DE NOUVELLES