betgrw

C’est le temps de donner du (gros) love à Louis Jean

Le Super Bowl LVIII est maintenant chose du passé. La remontée des Chiefs… La prise de becs entre Travis Kelce et Andy Reid… Les joueurs des 49ers qui ne connaissaient pas tous les règlements en prolongation… les cotes d’écoute extraordinaires aux quatre coins de l’Amérique… le calage de bières de Taylor Swift…

Même Vince McMahon n’aurait pas écrit un aussi bon scénario, je pense.

J’étais dans la voiture (à essence, désolé Valérie) samedi et je suis tombé sur la voix de Louis Jean sur les ondes du 98,5 FM. Je l’avais carrément oublié celui-là. Il faut dire que mon radio talk sportif, je le consomme généralement sur BPM Sports lorsque je suis dans l’auto. Sauf la fin de semaine et les soirs de semaine, puisqu’il n’y a aucune émission en direct.

Depuis samedi, j’ai le goût de jaser de Louis Jean… mais je ne savais pas trop comment le faire.

J’ai trouvé : je vais le faire de la façon la plus simple possible, en donnant tout simplement du gros love à Louis. C’est la journée mondiale de la radio, après tout.

Depuis le Lavoie – Jean Gate de 2021 – dont les détails n’ont été dévoilés qu’en parties plusieurs mois plus tard -, on ne voit plus Louis Jean nulle part. Et on ne l’entend que très peu.

Renaud Lavoie, lui, continue d’être en vedette sur TVA Sports et sur BPM Sports, deux endroits où l’on entendait aussi Louis Jean auparavant.

Rappel : Louis Jean a été tassé de TVA Sports le 31 décembre 2022 pour des raisons économiques / d’affaires… mais aussi en raison d’un conflit qui opposait Louis Jean et Renaud Lavoie. Au final, la chaine québecorienne avait un choix à faire… et elle l’a fait ce jour-là : pour régler le climat quelque peu toxique qui s’était installé, elle avait pis le bord de Renaud (le gentil dans l’histoire).

On n’a pas entendu grand monde venir à la défense de Louis Jean suite à toute cette histoire… et j’ai le goût de le faire aujourd’hui.

Et puisque je fais ce que je veux ici, personne ne me dictera jamais quoi que ce soit.

En 2019, j’ai été invité par Air Canada à couvrir un événement #VolDeFan, un voyage au cours duquel la compagnie aérienne faisait vivre à quelques gagnants d’un concours et à un jeune du nom de Thomas, un trip à New York. J’y étais allé avec ma copine et on avait d’ailleurs assisté à un match Canadiens vs Rangers au Madison Square Garden. Joel Armia avait marqué deux buts ce soir-là…

Eh bien, le « guide » de cet événement-là était nul autre que Louis Jean et je n’ai jamais écrit à quel point il avait été formidable avec les gagnants et le jeune garçon en situation de handicap.

Dès l’arrivée à Manhattan, Louis avait pris le kid sur ses épaules, il l’avait amené partout dans la ville, notamment dans les bureaux de la LNH, il était resté debout avec lui dans le corridor de l’hôtel jusqu’à que Thomas ait envie d’aller se coucher (et Thomas était un couche-tard)…

Tout ça avec le sourire et une générosité plutôt rare dans le milieu. Beaucoup de gens attendent malheureusement de voir un kodak allumé avant de se comporter comme de bonnes personnes…

Louis Jean est un chic type… et je pense qu’il est temps de lui redonner une plus grande place dans le milieu.

Je sais, le milieu coupe davantage d’emplois qu’il n’en crée depuis quelques années… mais il y aura toujours de la place pour les meilleur(e)s.

Est-ce que Louis Jean poursuivra son mandat des weekends au 98,5 FM encore longtemps ? Je ne suis pas sûr…

On m’a dit l’automne dernier que ces mandats de fins de semaine et de remplacement les soirs de semaine (Bonsoir les sportifs) se voulaient en quelque sorte des tests pour Louis et la station.

Certaines personnes étaient convaincues que Louis Jean allait atterrir aux côtés de Patrick Lagacé en août 2024, lorsque ce dernier prendra la relève de Paul Arcand le matin. Pierre Martineau, VP au 98,5, avait toutefois nié cette rumeur en disant qu’elle était fausse et qu’il n’y avait aucun plan liant Louis Jean et le show du matin. Il faut croire ces gens-là, lorsqu’ils sortent ainsi. S’ils mentent, ça finit par leur revoler au visage (et ils ne veulent pas ça, hehe).

Hâte de voir quels sont les plans de Louis Jean en vue de la saison prochaine. Son nom a été lié à BPM Sports l’an dernier, notamment pour la case du matin… mais Anthony Desaulniers, Max Lalonde et Gilbert Delorme font du bon travail présentement. On ne brisera pas l’émission tout de suite, non?

Est-ce que Louis pourrait être intéressé par une autre case horaire (mid morning par exemple) chez BPM Sports ? Je suis loin d’être convaincu de ça… et la station a déjà Maxime Van Houtte à cet endroit-là. Ça aurait l’air fou de le tasser quelques semaines après son retour…

Bref, je ne sais pas ce que l’avenir réserve à Louis Jean… mais j’espère qu’il obtient des scores la fin de semaine au 98,5. Si c’est le cas, quelqu’un lui fera signe. Et si ce n’est pas en français, ce sera en anglais ; il était à Sportsnet avant d’atterrir à TVA Sports.

Bien souvent, la société aime voir les « méchants » être punis, avant de revenir quelques mois années plus tard, repentants. Louis Jean l’a purgée, sa punition… même s’il n’est pas un méchant, comme le veut la tradition. J’espère qu’il aura droit à une autre chance de qualité.

À noter que L-P Guy, ancien animateur sur les ondes du 91,9 Sports, anime toujours la nuit, du lundi au jeudi, sur les ondes du 98,5 FM. Pour ceux et celles qui pourraient se poser la question.

PLUS DE NOUVELLES