Dimanche, le Canadien s’est fait laver par les Blues de Saint-Louis. C’est ce qu’on retient le plus de cette journée-là… au niveau hockey, bien entendu.
Samuel Montembeault n’était pas devant le filet des siens, mais il a quand même vécu une journée importante. Pourquoi? Parce que le gardien a reçu sa bague de champion d’Équipe Canada.
Rappelons qu’il a gagné aux plus récents Championnats du monde avec le Canada et que le DG du club était Doug Armstrong. Le DG des Blues est donc débarqué avec la bague de Montembeault au Centre Bell pour lui donner.
Un p’tit cadeau du Championnat du monde livré par Doug Armstrong. Félicitations encore une fois, Monty!
A lil’ World Championship gift from Doug Armstrong. Congrats again, Samuel!#GoHabsGo | #IIHFWorlds pic.twitter.com/4Ik7iqqFue
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) February 11, 2024
Mais Montembeault (qui est pressenti pour être un candidat aux prochains Jeux olympiques) n’était pas le seul joueur du Canadien à jouer pour les Canadiens au printemps 2023. Il y avait aussi Justin Barron.
Cependant, ce dernier n’est présentement pas dans la LNH : il est en bas. Et au moment de la visite des Blues, Barron était à Toronto avec le Rocket.
Ceci étant dit, il est important de mentionner que le Canadien a donné à Barron la chance de revenir à Montréal pour le match de dimanche afin d’être, lui aussi, en personne pour recevoir sa bague de champion.
Et comme Arpon Basu (The Athletic) nous l’apprend, le principal intéressé a dit non.
Canadiens weekly notebook: Kaiden Guhle goes down, Sam Montembeault gets his ring and more https://t.co/LBrf4sC9pp
— Arpon Basu (@ArponBasu) February 12, 2024
Dans les faits, le Rocket jouait samedi à Toronto et devait revenir à la maison le lendemain, soit dimanche. Pour ceux qui se le demandent, le club est présentement, en ce beau mardi matin, au Québec en attendant son prochain voyage sur la route.
Habituellement, les joueurs reviennent tout de suite après le match, question de sauver une journée d’hôtel. Si c’était arrivé, Barron aurait pu être au Centre Bell en marge du match du CH pour recevoir sa bague.
Mais samedi soir, il y avait un souper des recrues pour le Rocket. Le club est resté une nuit de plus dans la Ville-Reine.
Barron a donc été confronté à une décision : revenir à Montréal pour recevoir sa bague des mains de Doug Armstrong ou rester à Toronto avec ses coéquipiers pour le souper des recrues.
Notons que de ramener Barron à Montréal n’aurait pas été difficile. Il aurait simplement pu faire comme Joshua Roy et revenir samedi soir à Montréal. Mais lui, il l’a fait parce qu’il a été rappelé – que ce soit pour de bon ou temporairement.
It's in everyone's best interests for the Canadiens to find a way to keep Joshua Roy in the lineup the rest of 2023-24 #GoHabsGo #THW https://t.co/hJYAJg1Dav
— Ryan Szporer (@rszporer) February 13, 2024
Évidemment, il y a deux façons de voir les choses. On peut se dire que Barron a été un bon coéquipier qui n’a pas mis son ego devant lui et qui a choisi de rester dans l’entourage du Rocket pour être avec son club.
Est-ce que cela démontre un engagement envers le club-école du CH? Certainement.
Ceci dit, on peut aussi se dire qu’on parle d’un jeune qui a eu le choix entre faire la fête un samedi soir dans le cadre d’un souper des recrues… ou qui pouvait accepter une bague en personne de la part de Doug Armstrong.
Pis t’sais, même si le DG de Team Canada ne lui a pas donné en main propre, Barron aura quand même sa bague, au final.
Je ne dis pas ça pour enlever du crédit à Justin Barron dans cette histoire-là. Je dis simplement qu’on dirait qu’aux yeux d’un jeune joueur comme lui, la décision ne devait pas être si difficile que ça.
Même qu’à la limite, on pourrait se demander si ce n’est pas un manque de respect de refuser de se présenter devant le DG de Team Canada alors qu’il pouvait le faire. Ce n’est pas mon avis, mais sûrement que plusieurs personnes pensent de la sorte.