C’est grâce à l’initiative des joueurs qu’une équipe gagne et non la structure de jeu | Fleury trop vieux pour Vegas?

Lors de l’avant-match de la joute opposant les Sénateurs aux Penguins, l’excellent Dany Dubé a ramené une anecdote très intéressante sur la table. À l’époque où les Hawks et le Lightning se sont rencontrés en finale (2015), une personne de l’UQTR a contacté Dany Dubé parce qu’il voulait savoir laquelle des 2 équipes provoquait le plus de choses. Dans le fond, la question était la suivante : est-ce que les buts sont marqués grâce à l’initiative des joueurs ou grâce à la structure de jeu de l’entraîneur?

https://twitter.com/Drou08/status/864291861640491008

Comment Dubé a réalisé cet exercice? Il a monté une grille qu’il a suivie et il a fait un encodage en fin de compte. Donc au final, ce qui fait qu’une équipe gagne, c’est l’initiative des joueurs. Lors de cette finale, les Hawks n’avaient jamais la rondelle, le Lightning était toujours en possession… mais qui a gagné la Coupe Stanley? Les Blackhawks. Est-ce que c’est important de toujours posséder le disque? Non. Le principal est de capitaliser et de surprendre l’adversaire lorsque l’on en prend possession.

La notion de contre-attaque, c’est ça qui anime Guy Boucher et c’est ça que les Sénateurs sont en train de réaliser comme exploit. C’est ça qui fait paniquer les équipes comme les Penguins qui aiment marquer des buts. Vraiment pertinent comme analyse. Ça démontre également que la structure (ou les statistiques avancées) n’est pas les seuls éléments dans une joute de hockey.

Merci à un lecteur pour cette passe sur la palette.




En rafale
– Me permettez-vous de dire que je suis vieux lorsque je vois ce jeu… qui a révolutionné ma jeunesse.

– De héros à joueurs dans l’ombre, et même des anti-héros, ces histoires de joueurs ont rendu les séries encore plus intéressantes.

– Selon Ben Bishop, les Golden Knights le trouvaient trop vieux. Donc Marc-André Fleury doit être trop vieux également?

– Parce que je trouve ça cool!

– C’est ce qu’on appelle une soirée Antoine Roussel.

PLUS DE NOUVELLES