betgrw

Ce qu’aurait pu être l’année 2013 du CH…

L’année 2013 en fut une chargée en rebondissements chez le Canadien de Montréal. Nous vous proposons donc un décompte des dix plus grands moments ayant marqué l’année tricolore, dans un monde parallèle…

10. ON GARANTIT UN POSTE RÉGULIER À JARRED TINORDI
À la fin de l’été 2013, l’état-major du Canadien convoque le jeune défenseur à une réunion interne, et on lui démontre une grande confiance. Marc Bergevin lui confie avoir eu des discussions avec certains agents de défenseurs aguerris, mais il décide plutôt de lui offrir le poste de 6e défenseur. Cette décision sera bénéfique puisque Tinordi, après avoir connu certaines difficultés en novembre, et après un séjour de trois parties dans les gradins, revient en force, et on l’utilise dorénavant sur la deuxième paire de défenseurs.

9. LE CH SE MODERNISE ET SE DOTE D’UN CHANDAIL ALTERNATIF
Tout juste au retour du lock-out, le département marketing du club, après avoir obtenu la bénédiction de M. Molson et de la LNH, frappe un grand coup avec l’annonce d’un troisième gilet pour l’organisation montréalaise. Après des années de conservatisme, on opte pour le port occasionnel mais permanent du fameux chandail bleu et blanc qui avait été commercialisé durant les célébrations du centenaire. L’effet est instantané et le Canadien reprend la pole au niveau de la vente de jerseys dans toute la LNH. De plus, l’équipe est toujours invaincue en 2013 dans cet uniforme, avec une fiche de 6-0.


Le CH s’est doté d’un 3e chandail en 2013
photo : affaires.lapresse.ca

8. LE BUT DE MIKA ZIBANEJAD EST REFUSÉ ET LE CH ÉLIMINE LES SÉNATEURS

Plusieurs observateurs sont d’avis que le point tournant de la série est survenu dans le quatrième match alors que le but de Mika Zibanejad a été refusé après de longues minutes par les autorités de la LNH. Le CH a tenu bon et a remporté ce match, tout comme la série, en six parties. Qui sait ce qui aurait pu survenir si le but avait été accordé, permettant ainsi aux Sénateurs de revenir dans ce match?

7. LE CANADIEN SIGNE P.K. SUBBAN : 36 MILLIONS POUR 6 ANS
Alors que le clan Subban semblait vouloir emprunter la voie de la grève, Marc Bergevin s’assure de voir son défenseur étoile reprendre le boulot en même temps que ses coéquipiers, et lui accorde un contrat de six millions par saison. Pourtant, avec le recul, on se rend compte que cette signature constitue un véritable vol du DG du Canadien, qui est aujourd’hui reconnu comme un visionnaire au niveau contractuel à la suite de cet épisode. Avec son trophée Norris en poche et sa place à Sotchi assurée, plusieurs observateurs croient que le flamboyant défenseur aurait pu aller chercher près de 9 millions par année, surtout depuis la récente signature de Dion Phaneuf à Toronto.

6. MARC BERGEVIN DÉCIDE DE GARDER PIERRE GROULX
Un effet collatéral de la signature de Subban aura été l’incapacité de Bergevin à attirer un gourou des gardiens au sein de son organisation. Sachant qu’il allait offrir une fortune à son défenseur étoile, on chuchote en coulisses que les demandes salariales de Stéphane Waite, des Blackhawks, étaient tout simplement trop élevées pour le budget du Canadien. Waite aurait voulu devenir l’entraîneur des gardiens le mieux rémunéré de toute la LNH, ce que Bergevin n’était pas prêt à faire, semble-t-il. Le statu quo, et la présence de Pierre Groulx, n’a pas semblé suffisante pour relancer la carrière de Carey Price. Ce dernier, après une bonne performance en séries contre Ottawa, est retombé à plat en deuxième ronde, et son équipe a été déclassée par les Bruins en quatre parties. De plus, son rendement est irrégulier depuis le début de la saison 2013-2014. Par conséquent, on ne le mentionne pratiquement plus comme candidat possible pour les Jeux olympiques.

5. VINCENT LECAVALIER ACCEPTE L’OFFRE DE GEOFF MOLSON
La seule addition de Bergevin sur le marché des joueurs autonomes en 2013 en est une importante, soit celle de Vincent Lecavalier. Après une série de rencontres avec l’ensemble des intervenants de l’organisation, de Gérard Gallant à Rick Dudley, Vinny décide enfin de tenter sa chance à Montréal et signe un contrat de 22 millions pour 4 ans. Le nouvel enfant chéri des partisans du Tricolore ne semble pas intimidé, puisqu’il est actuellement le premier marqueur du club, tout juste devant P.K. Subban. Cependant, il est responsable, bien malgré lui, du départ de David Desharnais pour Calgary en retour d’un choix lointain au repêchage, dans le but évident de faire de la place au centre. Avec Lecavalier, Galchenyuk et Eller, le Tricolore est maintenant bien nanti à cette position. Il s’agit d’une très bonne prise de M. Bergevin, surtout que certains avancent que le plan B du DG était un certain Daniel Brière…

Enfin à Montréal!
photo : legrandclub.rds.ca

4. DANS L’OPTIQUE DE GROSSIR L’ÉQUIPE, ON RÉTROGRADE GIONTA DANS LA LAH
Cette décision est surprenante en quelque sorte, mais elle démontre que le DG montréalais a du guts. On aurait sans doute préféré l’échanger, mais son salaire et son rendement des dernières saisons ont rendu la chose quasi impossible. Par conséquent, on décide de l’envoyer terminer son contrat à Hamilton. Avec le départ de Desharnais, le renvoi de Gionta tout juste à la fin du camp d’entraînement, ainsi que l’ajout de Tinordi et de Lecavalier, on peut affirmer que Marc Bergevin a atteint l’objectif de grossir son équipe en 2013.

3. GALCHENYUK EST NOMMÉ CAPITAINE
À la suite du départ de Gionta, il fallait évidemment trouver un nouveau capitaine. À la surprise générale, sauf au niveau du vestiaire selon ce qu’on entend, le jeune ténor du CH est l’heureux élu. Selon les dires de Therrien et de Bergevin, ce vote de confiance s’inscrit dans la vision de l’organisation 2.0 du Tricolore. En effet, on veut maintenant établir un plan à long terme, et aller à la guerre avec les joueurs qui ont le CH tatoué. En plus de cette nomination, on statue aussi que le nouveau capitaine va maintenant évoluer de façon permanente à sa position naturelle, c’est-à-dire au centre. Cette pression sur le jeune Galchenyuk a semblé lourde en début de saison, mais il remonte la pente admirablement depuis environ un mois, lui qui chauffe actuellement les deux premiers pointeurs du club, Lecavalier et Subban.

2. LE CANADIEN BOUGE ET ENVOIE PLEKANEC À COLUMBUS
Après la signature de Lecavalier et la transaction mineure avec Calgary, Marc Bergevin poursuit sur sa lancée et envoie Tomas Plekanec aux Blue Jackets. Il met ainsi la main sur un ailier pouvant marquer des buts en Nick Foligno, en plus d’un choix de première ronde en 2014. Foligno connaît une très bonne saison sur le deuxième trio en compagnie de Galchenyuk, et le choix de repêchage devrait être dans le top 10 en juin prochain.

1. ON REPÊCHE ENFIN UNE FUTURE VEDETTE QUÉBÉCOISE
De tous les coups d’éclats réalisés par Marc Bergevin et son personnel en 2013, celui qui a le plus fait jaser est sans doute la méga-transaction de juin dernier, lors du repêchage de la LNH. Tout juste avant que les dirigeants du Lightning de Tampa Bay ne se dirigent vers le podium, il frappe le grand coup pour enfin enrôler une future vedette québécoise, soit Jonathan Drouin. Le prix à payer est toutefois élevé, avec le départ de Brendan Gallagher, Nathan Beaulieu, Sebastian Collberg, Rene Bourque ainsi que les choix de première (25e) et de deuxième ronde (34e) du Canadien. Cependant, à en juger par le nombre de chandails numéro 27 (Chucky portant maintenant le 94) visibles dans le Centre Bell à chaque match, tout porte à croire que le public montréalais apprécie cette transaction au plus haut point. Sur le plan individuel, Drouin progresse avec le Canadien, malgré un temps de glace limité au sein du troisième trio.

Enfin une vedette québécoise avec le Canadien!
photo : ca.yahoo.sports.com

Trève de rêvasseries. Par contre, en 2014, la réalité pourrait-elle se rapprocher de la fiction?

PLUS DE NOUVELLES