Cayden Primeau succédera un jour à Carey Price

Non, Cayden Primeau n’a pas connu un grand match hier soir. En fait, il n’a pas connu une grande période, puisqu’il a été retiré de la rencontre après seulement 20 minutes.

Les images de RDS qui nous montraient Primeau dans le corridor menant au vestiaire étaient tristes à voir avant la deuxième période. On avait de la peine pour le jeune de notre salon.

Primeau a accordé quatre buts sur 15 lancers, terminant son match avec une efficacité de .733. Sortie dévastatrice au niveau des stats pour un gardien qui n’en était qu’à son troisième match de la saison dans la LNH…

(Crédit: NHL.com)

Et sortie dévastatrice pour le moral quand tu es jeune et que tu sais que ton prochain départ dans la meilleure ligue au monde devra fort probablement attendre à la saison prochaine!

Mais Cayden Primeau n’est pas un mauvais gardien de but pour autant! Loin de là!

Il est juste un kid de 21 ans qui a connu une mauvaise soirée, comme toute l’équipe devant lui…

Et qui a encore des choses à apprendre. Non, il n’est pas prêt à être nommé gardien de but #1 du Canadien, contrairement à ce que croient certains. Mais il connaît toute une saison dans la Ligue américaine (11-3-0, 2,07 et .911) et il progresse bien. #Patience

Jake Allen a tenu à rappeler après la rencontre que le potentiel et le talent de Primeau étaient grands. Très grands!

Allen a indiqué que Primeau sera (et non pourrait être) le gardien d’avenir de l’organisation. Une belle dose d’amour et de confiance pour ton coéquipier!

« Lorsque Carey Price s’en ira, c’est lui qui sera le gardien de confiance ici. Il sera l’homme de la situation […] Tu dois connaître des échecs avant de réussir, c’est partout pareil, surtout lorsque tu es un gardien dans la Ligue nationale de hockey » – Jake Allen au sujet de Cayden Primeau

Primeau a été sélectionné en septième ronde en 2017 et il n’en est qu’à sa deuxième saison professionnelle. Il disputera la saison prochaine la dernière année de son contrat d’entrée. Patience!

Je crois aussi que Primeau a tout ce qu’il faut pour être le gardien d’avenir qui succédera à Carey Price. Reste à savoir s’il se développera comme prévu d’ici ses 25 ans… et surtout, combien de temps Price et Allen demeureront avec le CH. Une blessure sérieuse à Price ou la sélection de Jake Allen lors du prochain repêchage d’expansion pourrait peut-être (trop?) précipiter les choses…

Je me répète, mais la patience est de mise avec un jeune gardien de but. Il faut donner du temps au temps pour faire son œuvre.

PLUS DE NOUVELLES