betgrw

Le Canadien a terminé le match sans Québécois dans l’alignement hier

Après avoir signé trois victoires consécutives et après nous avoir donné trois bons spectacles à se mettre sous la dent, le Canadien a subi hier une deuxième défaite en autant de soirs, nous offrant un piètre spectacle à nouveau.

Je vous le dis depuis le mois de février : il y a deux Canadiens. Et c’est un problème! #Constance #Confiance

Traverser une telle crise d’identité avec seulement trois matchs à disputer avant le début des playoffs, ce n’est pas rassurant du tout.

Qu’est-ce que je retiens de cette défaite de 5 à 2 à Toronto?

1. Le Canadien a été mauvais, comme la veille. Les 20 premières minutes de la partie ont été atroces pour les Montréalais. Cayden Primeau a accordé trop de retours et il n’a pas été à son mieux… mais le blâmer pour tout ce qui ne fonctionnait pas pour le CH serait injuste. Toute l’équipe a patiné dans la bouette et a manqué d’exécution au premier vingt.

Le Tricolore a possiblement disputé sa pire période de la saison en première, hier.

2. Accorder un but (à Alex Galchenyuk) après seulement 16 secondes en première période et en accorder trois autres aux Maple Leafs avant la fin de l’engagement, ce n’était clairement pas une bonne idée. Très loin du plan de match, dirais-je…

Faire des remontées d’un but ou deux, c’est possible… mais de quatre buts, pas mal moins! Surtout avec autant de blessés.


3. À la défense des Habs, ils avaient joué la veille, alors que les Leafs étaient en congé depuis le début de la semaine. Le CH n’a plus de deux matchs en deux soirs à l’horaire d’ici la fin de la saison et si jamais il en dispute d’autres en séries, ce sera juste pour les deux équipes.

4. Tomas Tatar était rouillé. Son retour ne s’est pas très bien passé : moins-3, aucune dangerosité… si ce n’est que pour son équipe.

5. Cole Caufield a redonné un petit sourire aux partisans en inscrivant son troisième but de la saison, un premier pas à trois contre trois. Il a terminé la rencontre avec cinq tirs au filet, mais avec un différentiel de moins-2 et deux minutes de pénalité. Est-ce que sa place est en danger pour le début des séries?

6. Je n’avais plus beaucoup de plaisir à regarder le Canadien depuis quelques semaines… puis, trois matchs ont réanimé celui-ci. Malheureusement, les deux derniers matchs l’ont éteint à nouveau. Deux Canadiens, vous dites?

J’ai aussi moins de plaisir à écrire durant ces mauvaises séquences-là (et je suis persuadé que plusieurs d’entre-vous avez moins de plaisir à me lire aussi). On veut du positif, de l’encouragement, de l’optimisme, du spectacle… mais pas d’autre négatif à rajouter dans nos vies présentement.

7. Le Canadien a laissé l’adversaire inscrire le premier but de la rencontre pour une sixième fois consécutive hier soir. L’équipe n’a pas mené une seule seconde hier encore (et pas beaucoup cette semaine). Quand on sait à quel point le premier but est important et à quel point jouer du hockey de rattrapage est difficile dans la meilleure ligue au monde, le Canadien doit trouver un moyen de faire mieux…


8. Les joueurs du Canadien sont clairement fatigués, physiquement et mentalement. Espérons que la petite pause dont ils bénéficieront avant le début des séries éliminatoires leur sera bénéfique.

9. Au cours de ses six derniers matchs, le Canadien a accordé neuf buts en première période et n’en a inscrit qu’un seul.

10. Depuis sa pause forcée en raison de la COVID-19, le CH montre une fiche de 10-12-2. Neuf de ces douze défaites-là ont été enregistrées par trois buts ou plus, tel que nous l’apprend Guillaume Lefrançois dans la Presse ce matin. C’est inquiétant.

11. Phillip Danault a dû quitter la rencontre en première période. Dominique Ducharme a confié après la partie que le centre québécois était déjà blessé et qu’il avait aggravé sa blessure en début de match. Le fait que le CH ait été déclassé aussi rapidement a certes précipité le retrait de Danault.

Ducharme ne croit pas que Danault sera absent pour une longue période. Ce dernier passera des examens supplémentaires aujourd’hui. À noter que le Canadien a terminé le match d’hier avec aucun québécois et qu’à moins de voir Alex Belzile (et non un septième défenseur) être habillé demain, il affrontera les Maple Leafs sans Québécois demain soir. Je ne veux pas relancer le débat sur les joueurs québécois chez le Canadien, mais perdre sans Québécois est probablement la pire des possibilités chez le CH…

12. Eric Staal a récolté sa première mention d’aide avec le CH sur le but de Cole Caufield. Une mention d’aide secondaire. Ça lui fait maintenant trois points en 19 matchs avec le Tricolore…

13. Jesperi Kotkaniemi a encore une fois été blanchi de la feuille de pointage hier soir. On ne le reconnaît plus du tout sur la patinoire, notamment depuis 21 matchs (sans but). J’arrête là, certains voudraient que l’on ne parle jamais des joueurs qui en arrachent chez le Canadien depuis l’absence de Jonathan Drouin.

14. Le Canadien n’a pas marqué en power play (0 en 3), mais il a été parfait en infériorité numérique (4 en 4). Bref, le match d’hier ne s’est pas joué sur les unités spéciales.


15. Très peu de joueurs méritent la note de passage chez le Canadien hier soir (encore). Le dicton dit qu’on gagne en équipe. Eh bien hier, le CH a perdu en équipe. Tout le groupe a échoué!

16. Dommage que Ryan Poehling soit blessé lui-aussi. Il pourrait pu venir donner un coup de main à l’équipe en attendant la retour de Phillip Danault.

17. La léthargie de Josh Anderson s’est poursuivie. Neuf matchs sans récolter un seul point…

18. Nick Suzuki a été correct, mais il a tout de même dû mettre fin à sa série de matchs avec au moins un point (sept).

19. Corey Perry a peut-être été le meilleur attaquant des siens. Cool pour lui… mais moins cool pour l’équipe et les partisans. #PasNormal

20. Jake Evans a vraiment perdu de sa superbe depuis quelques matchs. On se répète, mais c’est quand les jeunes vont bien que l’équipe va bien…

21. Alexander Romanov a possiblement été le meilleur défenseur des siens hier soir : plus-1, sept mises en échec et près de 21 minutes sur la patinoire. Ça a été plus difficile pour tous les autres…

22. Le Canadien a dû dealer avec un mauvais départ de ses gardiens lors des deux matchs en deux soirs en Ontario. L’équipe a aussi manqué de cohésion, d’exécution et de vitesse durant ces deux matchs-là, ne trouvant pas de solution à l’échec-avant soutenu et a l’agressivité de l’adversaire.. Rien ne fonctionnait. Pas sûr que les Maple Leafs vont avoir peur du CH en séries, moi… même si on le dit justement bâti pour les séries.

Au moins, l’équipe semble s’être un peu replacée lorsque Jake Allen est venu en relève à Cayden Primeau hier (2 à 1).

Vendredi chez le Canadien

Dominique Ducharme a finalement décidé de donner congé d’entraînement (sur la glace) à ses joueurs aujourd’hui. Résultat : ça ne donne plus rien de remuer ciel et terre afin de permettre à Carey Price de se rendre à Toronto.

Puisque l’équipe a congé aujourd’hui, s’entraînera-t-elle dimanche à Brossard, à son retour de l’Ontario? Pas sûr…

Est-ce que Carey Price pourra jouer lundi, alors? Pas sûr non plus…

Mercredi, pour le dernier match de la saison régulière (et en guise de préparation pour les playoffs)? Ça se peut.

D’ici là, on attendra (aussi) les nouvelles du Canadien quant à la blessure de Phillip Danault, on surveillera si Gallagher, Byron et Weber patineront à Brossard aujourd’hui et on tentera de savoir qui de Gustafsson ou Belzile jouera demain, si Danault n’est pas en uniforme. Malheureusement, Dom Ducharme n’a pas prévu parler avec la presse aujourd’hui.

Je m’attends maintenant à voir Jake Allen devant le filet du CH jusqu’à ce que Carey Price soit apte à reprendre son poste. Cayden Primeau devra visiblement attendre à la saison prochaine avant de se reprendre… à moins d’avoir droit à un départ avec le Rocket lorsque Price reviendra au jeu.

PLUS DE NOUVELLES