Il y a plusieurs constats clairs en ce moment en ce qui a trait aux performances du Canadien de Montréal depuis le début de la saison.
Celui qui ressort le plus, c’est évidemment le fait que l’équipe accorde beaucoup trop de buts.
Seulement deux équipes de la LNH, soit l’adversaire du CH ce soir, les Penguins de Pittsburgh et les Sharks de San Jose, ont accordé autant ou plus de buts que le Tricolore cette saison.
Le CH en a accordé 47 en 11 matchs, les Penguins en ont accordé 49 en 12 matchs et les Sharks en ont accordé 47 en 12 matchs également.
Bref, c’est évident, c’est beaucoup trop de buts contre pour la troupe de Martin St-Louis.
Et cela est évidemment dû aux lacunes défensives dans un système brouillon et compliqué, mais également aux performances plus qu’ordinaires des gardiens de buts.
Outre l’incroyable début de saison de Samuel Montembeault, les deux gardiens du CH (Montembeault et Cayden Primeau) ne donnent pas souvent une chance de gagner à leur équipe, ou du moins, ne sauvent pas les erreurs de leurs défenseurs.
On en vient donc à se dire que présentement, les gardiens du CH coûtent cher au Tricolore, et que si ça continue, un d’eux pourrait écoper, et cela risque d’être Primeau.
D’ailleurs, selon Stu Cowan, si ça continue comme cela dans le cas de Primeau, il faut le placer au ballottage.
If Cayden Primeau isn’t better, what should the #GoHabsGo do?@StuCowan1: «To me, it’s reached the point that if this continues, you put him on waivers and if you lose him, you lose him»#thesickpodcast @GaumondShayne pic.twitter.com/KIqAgXmN7L
— The Sick Podcast with Tony Marinaro (@thesickpodcasts) November 2, 2024
En effet, l’analyste hockey a été clair lors de son passage au Sick Podcast récemment, alors qu’il a clairement expliqué que pour lui, cela ne peut pas continuer ainsi.
Si Primeau ne livre pas la marchandise et ne permet pas à son équipe d’avoir une chance de gagner, il faut l’envoyer au ballottage.
Cowan rajoute ensuite que oui, c’est un risque, mais qu’au final, si le CH le perd, eh bien, il le perd et that’s it.
Il n’a clairement plus de patience dans le cas de Primeau, et pour lui, ça prend un électrochoc.
Cowan a également expliqué que personnellement, c’est l’année dernière qu’il aurait placé Primeau au ballottage, afin de conserver Jake Allen et Samuel Montembeault avec le CH.
Pour lui, perdre Allen, un vétéran d’expérience qui apportait beaucoup de positif dans le vestiaire, est une erreur.
Primeau n’a jamais vraiment su livrer la marchandise de façon constante dans la LNH, et on dirait vraiment que ce n’est pas près de changer.
C’est dommage, mais c’est la vie, et pour de vrai, le CH pourrait s’en sortir sans Primeau, alors que dans la Ligue américaine présentement, le Rocket de Laval compte sur un excellent duo de gardiens.
Jakub Dobes et Connor Hughes ont pris l’équipe sur leur dos, et sont en grande partie responsables de l’excellent début de saison du Rocket (7-1-0).
N’oublions pas également Jacob Fowler, qui est tout simplement dominant dans la NCAA.
Bref, tout cela reste à suivre, mais honnêtement, c’est justifié que la patience achève pas mal dans le cas de Primeau.