betgrw

« Cayden Primeau me rappelle Corey Crawford au même âge » – Stéphane Waite

Lors de son point de presse d’aujourd’hui, Stéphane Waite a fait le point sur les espoirs au poste de gardien de but chez le Canadien. L’entraîneur a notamment fait la mise à jour concernant le développement de Cayden Primeau.

L’entraîneur a confirmé avoir travaillé avec l’espoir pendant plus de deux mois cet été. Waite a d’ailleurs confié avoir mis de l’emphase sur le maniement de la rondelle ainsi que sur l’analyse du jeu du gardien, afin de rendre sa technique moins robotique et plus instinctive, ce qui est d’ailleurs une force chez Carey Price.

Stéphane Waite avait beaucoup de bons mots pour la recrue du Tricolore, mentionnant même que Primeau lui rappelait Corey Crawford au même âge.

« J’adore travailler avec lui et je suis convaincu qu’il pourrait devenir le gardien d’avenir de l’organisation. Le plan de match, c’est que Cayden joue au moins 40 matchs avec le Rocket. Ce serait l’idéal pour son développement. » – Stéphane Waite.

L’entraîneur a d’ailleurs rappelé qu’il faudra être patient avant de voir la recrue comme joueur régulier à Montréal. Stéphane Waite a d’ailleurs un plan précis pour le développement de Cayden Primeau.

« L’idéal serait qu’il obtienne un total de 150 départs dans la Ligue Américaine. C’est un standard. Pour son développement, c’est mieux que d’obtenir 30 matchs à Montréal. Beaucoup de gardiens de buts numéro 1 sont d’ailleurs passés par là. Je pense entre autres à Crawford, Jacob Markstrom et même Jordan Binnington. » – Stéphane Waite

Waite a d’ailleurs confirmé qu’il s’attend à ce que Charlie Lindgren soit rappelé pour pallier d’éventuelles blessures à Carey Price et Jake Allen. Pour l’entraîneur, l’important est de s’assurer que Cayden Primeau obtienne beaucoup de départs à Laval et d’éviter de moisir sur un banc.

Rappelons que Primeau a été sélectionné en 7e ronde, soit 199e au total lors du repêchage de 2017. S’il répond aux attentes que Stéphane Waite et l’organisation du Canadien fondent en lui, le jeune espoir serait tout un coup de circuit de la part de Trevor Timmins et de son équipe.

Prolongation

Si le calendrier de la Ligue Américaine est écourté à 48 matchs plutôt que 76, Primeau obtiendra donc un total de 25 matchs, selon le plan de Waite.

Stéphane Waite a qualifié Charlie Lindgren de troisième gardien idéal pour l’organisation. L’entraîneur a mentionné que l’Américain a connu quelques ralentissements au niveau de son développement surtout en raison de blessures qui l’ont tenu à l’écart du jeu au pire moment.

Waite a également mentionné qu’en raison de la pandémie, il est encore plus important pour lui et son équipe de faire un suivi auprès de ses joueurs. L’entraîneur veut que ses athlètes soient fins prêts dans leur conditionnement physique en vue d’un début de saison.

Stéphane Waite a également fait un bilan du développement de Michael McNiven, avec qui il a également travaillé cet été. Le coach a mentionné qu’il adore travailler avec l’espoir et le qualifie de gamer. Waite croit toutefois que sa place sera entre la Ligue Américaine et la ECHL.

L’entraîneur a également salué la signature de Vasili Demchenko, qui a obtenu un total de 200 départs dans la KHL. Waite a mentionné qu’en dépit de sa stature, il adore la technique du Russe.

PLUS DE NOUVELLES