betgrw

Cayden Primeau, le gardien qui a ce qu’il faut pour devenir élite

Tous ceux qui ont suivi le camp d’entraînement du CH ont pu constater que Cayden Primeau n’était pas au sommet de son art. Souvent pris hors position, il a accordé des buts qui n’auraient pas percé son armure en avril dernier lorsqu’il avait guidé le Rocket de Laval jusqu’en demi-finale de la coupe Calder.

Si certains croyaient qu’il allait mêler les cartes lors des dernières semaines, son destin aura été le même que celui des dernières saisons, soit un billet pour la LAH. Cependant, il ne faut pas lancer la serviette trop vite dans son cas, lui qui n’a que 23 ans. Son ancien entraîneur des gardiens à Northeastern, Ed Walsh, a même mentionné que le portier a tout ce qu’il faut pour devenir un gardien élite.

Ces propos ont été recueillis par Anthony Martineau, qui a fait un excellent travail pour parler à Walsh et à cinq autres intervenants du monde du hockey au sujet de Primeau.

Les sources sont bien différentes, mais le constat est unanime, Primeau a les qualités pour être un bon gardien de la LNH.

Mentalement, Cayden est un gars extrêmement solide. Il a une habilité à jeter une mauvaise performance aux oubliettes en claquant des doigts. Et ce ne sont pas tous les gardiens qui peuvent en faire autant, je t’en passe un papier! – Ed Walsh

Le fait qu’il ne soit pas émotif lui permet de passer rapidement à autre chose, ce qui va l’aider.

Un autre constat unanime est le fait que le gardien sait se lever aux grands moments. Il l’a fait au niveau universitaire, il l’a fait au championnat mondial et il l’a fait le printemps dernier pour le Rocket.

D’ailleurs, Anthony Richard était bien placé pour constater la prestance de Primeau devant son filet en séries, lui qui évoluait pour le Crunch de Syracuse, qui s’est incliné devant Laval. Le constat? Ses grosses performances ont forcé le Crunch à revoir son plan de match lors de chaque partie.

Quand tu affrontes un nouveau gardien, tu tiens souvent des séances vidéos en équipe pour cibler ses faiblesses. Dans le cas de Cayden, on a rapidement constaté que ses points faibles de la saison n’existaient plus en séries. – Anthony Richard.

Il sera intéressant de voir dans quel état d’esprit Cayden Primeau commencera la saison, lui qui doit oublier son camp avec le CH et regarder vers l’avant. Malgré le fait qu’il a été décevant, il a une opportunité devant lui, celle de mener le Rocket vers une coupe Calder.

Y arrivera-t-il?

PLUS DE NOUVELLES