Cayden Primeau brille, mais le Canadien est défait face aux Rangers

Après le TD Garden dimanche, le Canadien était de retour dans un autre aréna mythique ce soir, alors qu’il affrontait les Rangers au Madison Square Garden.

Chez le CH, Jonathan Drouin était de retour dans la formation et Cayden Primeau était devant le filet.

Quant aux Rangers, voici la formation de Gerard Gallant.

En première période, on a eu droit à du jeu peu inspiré de la part du Tricolore. Mis à part quelques bons moments du trio de Jake Evans (dont une occasion en or ratée par nul autre qu’Artturi Lehkonen), Cayden Primeau a été laissé à lui-même devant le filet du CH.

Parlant de Primeau, il a été très solide en première période. Malheureusement, il ne peut pas tout faire à lui seul, et c’est une séquence défensive douteuse du Canadien qui a permis à Kaapo Kakko d’inscrire le premier filet du match.

En deuxième, on a eu droit à beaucoup d’action en début de période. Ça a commencé avec la bonne vieille hargne de Brendan Gallagher, qui a mis la table pour le deuxième but de la saison de Christian Dvorak.

Moins d’une minute plus tard, Michael Pezzetta a décidé de jeter les gants contre Ryan Reaves. Il a été courageux, certes, mais disons que le jeune attaquant du CH risque d’avoir un petit mal de tête demain matin.

Si Pezzetta espérait insuffler un peu d’énergie aux siens avec ce geste téméraire, ça n’a pas eu l’effet escompté chez Jeff Petry. Le défenseur a encore connu un match difficile et il y a été d’un mauvais pivot sur la séquence, ce qui a permis au favori des Montréalais, Chris Kreider, de redonner l’avance aux Blueshirts.

Le reste de la période a été marqué par d’autres brillants arrêts de Primeau. Le jeune gardien a été étincelant, y allant notamment de ce magnifique arrêt pour garder les siens dans le match.

Tout comme en deuxième, c’est au début de la troisième période qu’on a eu droit à beaucoup d’action. Moins de deux minutes après le début de la période, Julien Gauthier a volé le disque du bâton de Nick Suzuki et il a doublé l’avance des siens. Et il l’a même fait en tombant.

Le CH a toutefois répliqué rapidement, alors que Josh Anderson a eu besoin de 22 secondes pour ramener les deux équipes à un but d’écart.

Primeau a continué d’être solide en troisième, privant notamment les Rangers de deux buts sur cette séquence.

Le Tricolore a tenté d’égaler la marque par la suite, mais alors que Primeau était sur le point de retourner au banc, Brendan Gallagher a écopé d’une très mauvaise pénalité qui a ruiné les espoirs de remontée du CH.

Marque finale : 3-2 New York

Le CH sera de retour au Centre Bell jeudi pour y affronter les Penguins de Pittsburgh.

Prolongation

– Cayden Primeau a été brillant ce soir. Rien contre Samuel Montembeault, mais on a senti Primeau bien plus en confiance. Le jeune a repris confiance à Laval et ça a paru dans son jeu ce soir. Il mérite d’obtenir un autre départ jeudi soir.

– Ça demeure un combat ridicule, mais Michael Pezzetta devait prouver (selon les normes informelles) qu’il ne reculera devant personne. Il veut garder sa place au soleil et il l’a prouvé ce soir.

– Brendan Gallagher n’a vraiment pas agi en leader en fin de match. Il a écopé d’une pénalité épouvantable et il a peut-être coûté le match aux siens. S’il veut avoir le C sur son chandail un jour, il devra apprendre à gérer sa frustration.

PLUS DE NOUVELLES