Carey Price est encore loin de ses coéquipiers | Le Wild est-il meilleur que le CH? | Charles Hudon sera-t-il testé ce soir?

Bon début de weekend à tous et à toutes!

Le Canadien avait congé de « glace » hier. Toutefois, les joueurs se sont tout de même réchauffés en gymnase. Carey Price a été le seul joueur du Canadien à sauter sur la surface glacée du Complexe Sportif Bell. Il a pratiqué son maniement de rondelle et il a reçu plusieurs lancers de Stéphane Waite. Tout juste avant, une rumeur d’un retour précoce (la semaine prochaine) a été garrochée, mais je dois avouer que je n’y adhère pas. L’étape avant de revenir est de patiner avec ses coéquipiers… et Price n’est pas encore là.

Ceci étant dit, le Canadien renouera avec l’action ce soir et bataillera contre le Wild du Minnesota. Une formation qui lutte avec l’Avalanche du Colorado afin de décrocher une place pour le tournoi printanier. Mine de rien, le Wild a 72 points et se bat pour les séries du côté de l’Ouest, alors que le Canadien en a 70 et il est loin de se battre pour accéder au bal printanier. Cependant, la formation sur papier du Wild est supérieure à ce que nous propose le CH, avouons-le.

Avant ce duel, le CH devrait se dégourdir les jambes au Complexe Sportif Bell (vers 11h) et le Wild devrait donner des coups de patin sur la patinoire du Centre Bell. Si je me fie au dernier match du Wild, la formation de monsieur intérim, John Torchetti, devrait avoir pas mal ce visage-là :

Parise – Koivu – Coyle
Zucker – Granlund – Vanek
Niederreiter – Haula – Fontaine
Porter – Stoll – Jones

Suter – Spurgeon
Dumba – Scandella
Brodin – Reilly

Jason Pominville ratera un 2e match successif afin de soigner une blessure mystérieuse au bas du corps. Jordan Schroeder, qui a été rappelé par mesure préventive, pourrait être inséré au sein de l’alignement, mais il n’y a toujours rien d’officiel dans son cas. Disons que la liste des éclopés du Wild est pas mal moins garnie que celle du Canadien.

C’est pendant le morning skate du Wild que Torchetti confirmera si Devan Dubnyk est apte à défendre le filet. Cette semaine, Dubnyk a été victime d’un virus, mais j’ai l’impression qu’il sera tout de même d’office ce soir.

Du côté de la Flanelle, l’infirmerie déborde puisque Daniel Carr, Brian Flynn, Jeff Petry, Tom Gilbert, Carey Price, David Desharnais, Nathan Beaulieu et P.K. Subban y sont toujours. Nous savons depuis longtemps que les saisons de Price, Carr, Petry et Gilbert sont terminées, mais celles de Desharnais et Beaulieu ne sont pourtant pas comprises et il n’y a pas grand-chose qui coule sur leur progression, depuis quelques jours. Beaulieu pourrait-il rater la totalité de la saison à cause de cette mystérieuse blessure au genou? Desharnais, que se passe-t-il avec lui? Encore des cachettes de l’organisation du Canadien? Est-ce que l’organisation pourrait JaredCowener David Desharnais? Je ne crois pas…

Hier, tout juste après les 17 heures, Marc Bergevin a procédé aux rappels de Charles Hudon et de Darren Dietz. Le second sera greffé assurément à la brigade défensive du Canadien puisque P.K. Subban n’est pas disponible pour cette rencontre. Je vous rappelle qu’il a mal au cou et qu’il a offert toute une performance, avec son pouce levé, lorsqu’il est sorti sur une civière.

Pour ce qui est de Hudon, sera-t-il un mangeur de hot-dogs ou remplacera-t-il un joueur comme Lars Eller (pas en pleine santé) ou Mike Brown? Quoiqu’en toute logique, Lucas Lessio a priorité sur Hudon. Mais le Canadien est en mode « évaluation », alors ça ne serait pas surprenant de le voir en uniforme ce soir.

À moins que Michel Therrien décide de conserver ses combinaisons gagnantes du dernier match :

Pacioretty – Galchenyuk – Andrighetto
Eller – Plekanec – Byron
Matteau – McCarron – Mitchell
DLR – Danault – Brown

Markov – Barberio
Emelin – Pateryn
Dietz – Bartley

Condon

OK! Le core défensif a changé de visage puisque Subban est sur la touche… Disons que Dietz et Bartley comme 3e paire c’est loin d’être reluisant, ça. Markov et Emelin seront les 2 seuls brigadiers d’expérience au sein de cette brigade amochée. Une formation construite pour le « tanking », mais qui semble incapable de « tanker ».

La rondelle tombera sur la patinoire du Centre Bell vers 19h08, y serez-vous afin d’encourager le CH ou de hurler le GO WILD GO? #Tanking

Ailleurs chez le Canadien
– Ce soir, le Canadien affrontera un défenseur qui devrait figurer parmi les nommés au trophée Norris, Ryan Suter. Suter est réellement le prototype d’un « vrai » Norris :

– Une statistique intéressante (ou non) : Tomas Plekanec n’a marqué que 5 buts à ses 52 derniers matchs. Comment peut-il marquer? Il est tellement invisible sur la patinoire!

– Quand Alex Galchenyuk se retrouve dans la même catégorie que Brian Savage, il me semble que ça sonne drôlement. [TVASports]

– La conjointe de Jean Béliveau, Élise, a été l’une des premières personnes à savoir que P.K. Subban était OK suite à sa blessure au cou.

P.K. Subban est l’un des plus appréciés des québécois et des journalistes… Je dis ça de même, mais celui qui est le plus détesté des journalistes pourrait peut-être nous surprendre. 

– Certains partisans de la Sainte-Flanelle se sont présentés au domicile du Lightning de Tampa Bay avec un chandail de Steven Stamkos aux couleurs du Canadien :

J’imagine que les partisans en question ont tenté d’influencer le choix de Stamkos en vue du 1er juillet prochain.

– Voici le dernier extrait de la fabuleuse émission 24CH :

Le qualificatif fabuleux ne fit plus réellement avec cette monture puisque je n’ai même plus le goût de l’écouter alors qu’avant, je ne devais pas en manquer une.

– Parlant de 24CH, voici la programmation de cette série incapable de nous montrer les vraies choses :

Je reconnecte un peu plus tard avec une rafale de nouvelles… et les échos du morning skate.

PLUS DE NOUVELLES