Carey Price est de retour dans les discussions pour le Vézina

Claude Julien se doit de renvoyer Carey Price dans la mêlée ce soir s’il souhaite obtenir les meilleures chances de gagner. Rien contre Keith Kinkaid, mais le Canadien lutte pour des points importants lors de ce voyage, donc il se doit de se donner les meilleurs outils pour réussir. Mine de rien, le Canadien est 9e au moment de composer ce texte avec une récolte de 14 points, puis le Lightning apparaît dans son rétroviseur. Parmi les équipes « wild cards » on retrouve en ce moment les Penguins de Pittsburgh (16 points) et les Maple Leafs de Toronto (15 points).

(Crédit: Capture d’écran NHL.com)

Oublions les statistiques totales, et concentrons-nous sur celles que Price affiche depuis ses cinq derniers matchs. 

Carey Price est de retour à l’intérieur de sa bulle depuis cinq rencontres et Julien ainsi que son groupe sont certes conscients de cette donnée. Parmi les gardiens qui ont gardé le filet à cinq reprises depuis le 16 octobre dernier, Carey Price figure au 5e rang pour le pourcentage d’efficacité (,935) et au 2e rang au chapitre de la moyenne (1,82). Pendant cette séquence, il a emmagasiné quatre gains, ce qui n’est vraiment pas banal. Matt Murray et lui sont actuellement les gardiens les plus chauds de la Ligue nationale de hockey.

Le cerbère montréalais a reçu un total de 138 tirs vers lui, ce qui démontre également que la défensive commence à bien gérer les retours laissés par Price… ou que le numéro 31 n’accorde plus autant de rebonds juteux à ses adversaires. Mine de rien, à ses cinq dernières sorties, il n’a concédé que neuf filets à l’adversaire. C’est en analysant cette brochette de statistiques que l’on se questionne : Claude Julien doit-il l’envoyer ce soir contre les Golden Knights de Vegas?

Il est carrément de retour dans les discussions pour le trophée Vézina, rien de moins!

La réponse est oui. L’importance est de ramasser le plus de gains possible, c’est ça la mission d’une équipe de hockey. Si le bleu-blanc-rouge veut réellement danser le printemps prochain, ça passe par certaines décisions audacieuses de ce type. Ti-Claude, tu dois prendre une décision pour le bien de l’équipe.

PLUS DE NOUVELLES