betgrw

Capitaine : Chantal Machabée s’attend à ce que les joueurs aient leur mot à dire

Le dossier du capitaine du Canadien fait beaucoup jaser ces temps-ci. Quand sera-t-il nommé? Qui sera nommé? Qui va le nommer?

Lors d’une longue entrevue accordée à Mario Langlois sur les ondes du 98.5, Chantal Machabée a pris le temps de donner son opinion sur la question du prochain capitaine du club.

En toute candeur, la VP aux communications du Canadien ne peut pas répondre clairement à ces questions-là. Rien n’est encore officiel et elle affirme ne pas avoir réussi à entrer en contact avec Kent Hughes pour en parler le jour où l’entrevue a été enregistrée.

Mais elle a quand même son avis sur le sujet. Et à ses yeux, ce n’est pas simplement la direction qui va décider du capitaine.

Mon feeling… ils vont donner ça aux joueurs. – Chantal Machabée

Pourquoi? Parce qu’elle voit comment Hughes et Martin St-Louis travaillent et elle voit en eux des joueurs d’équipe qui ne voudront pas forcément décider tout seul de l’identité du capitaine.

C’est Serge Savard qui sera content, lui qui veut voir les joueurs décider de l’identité du capitaine… et c’est différent des propos de Jonathan Drouin à ce sujet, lui qui s’attend à voir le club décider.

Ça, c’est pour le « qui va décider », mais il reste encore à savoir quand ça va se faire… et qui sera nommé.

À ses yeux, le tournoi de golf n’est peut-être pas le moment le plus optimal puisque c’est déjà dans cinq jours. Il y a encore des joueurs qui ne sont pas à Montréal en ce moment et si on veut avoir leur avis, il faut leur laisser le temps d’arriver. Mais encore une fois, ça pourrait changer dans les prochains jours.

Et concernant l’identité, elle affirme que ce n’est pas encore choisi. Ceci dit, à ses yeux, plusieurs joueurs pourraient être le capitaine. En fait, elle voit trois candidats (au moins) dans la course.

La réponse dans les prochaines semaines, donc.

L’entrevue de Chantal Machabée a duré une heure au 98.5. Pas besoin de vous dire que plusieurs autres sujets ont été abordés par la VP du CH au cours de l’excellent entretien avec Mario Langlois.

Elle est vraiment la bonne personne pour représenter le club dans les médias. Ça s’entend en l’écoutant.

Après être revenue sur son embauche, elle a parlé de sa relation avec Kent Hughes. Elle affirme aimer travailler avec lui, qu’ils se parlent souvent et qu’il la tient au courant de tout ce qu’il fait pour qu’elle soit prête.

Cela explique pourquoi, dans une entrevue diffusée hier soir, elle ne pouvait pas parler du contrat de Kirby Dach, qui a été officialisé ce matin. Elle savait ce qui s’en venait.

Elle aime beaucoup la transparence du DG (qui est meilleure que celle de ses prédécesseurs) et c’est un changement qu’elle voit dans l’organisation en général, à plusieurs égards.

Par exemple? Quand elle voit Hughes parler du dossier Carey Price devant les médias. Quand elle peut dévoiler les blessures à long terme des joueurs, avec l’approbation de l’équipe médicale.

En dévoilant les blessures à long terme, on évite les rumeurs et on contrôle le message. – Chantal Machabée

Elle voulait carte blanche en acceptant l’emploi et visiblement, elle l’a en ce moment.

L’ancienne journaliste a rappelé qu’elle voulait voir les gars prendre plus de place devant les médias et elle a même affirmé vouloir, dans les bonnes conditions, envoyer ses joueurs dans des entrevues qui n’ont rien à voir avec hockey.

Dans les bonnes conditions, ça permet de mieux connaître les hommes derrière les joueurs de hockey… et ça permet aux fans, comme dans le temps, de mieux connaître leurs héros.

Parce que oui, elle veut redonner le club aux fans.

Prolongation

Quelques autres sujets qui ont été abordés dans l’entrevue, qui a duré une heure et qui s’écoutait vraiment bien en raison des longues réponses de Chantal?

Les voici, en rafale.

– Publicité sur le chandail du CH cette année? On verra.

– Kent Hughes consulte Chantal pour certaines transactions afin de voir l’impact médiatique et elle lui donne son avis. Ceci dit, à la fin de la journée, c’est lui le DG et il décide en fonction des infos qu’il a.

– Pouvoir organiser les funérailles de Guy Lafleur a été un honneur pour elle.

– Elle a confirmé que Carey Price allait passer, avec sa famille, la saison à Montréal. Il ne devrait cependant pas parler aux médias à court terme puisqu’en ce moment, il n’y a rien de nouveau à annoncer.

– Le leadership de Martin St-Louis se ressent au sein de toute l’organisation.

– Cette année, les entraînements pourraient avoir lieu au Centre Bell lors des jours de match,. Martin St-Louis sera parmi ceux qui prendront une décision à ce sujet, mais c’est bel et bien possible.

– Les journalistes devraient pouvoir retourner dans le vestiaire cette année.

– Le CH a bel et bien travaillé fort pour aller chercher de bons joueurs d’ici au repêchage, mais les autres équipes n’ont pas fait de cadeau aux dirigeants da la Flanelle à ce niveau-là.

PLUS DE NOUVELLES