Canadiens : un chandail des Expos comme « Reverse Retro Jersey » la saison prochaine

On ne se fera pas de cachettes : le Canadien va devoir trouver des façons de faire parler de lui de façon positive et de créer du buzz au cours des prochains mois et des prochaines années. Son piètre rendement sur la patinoire et tout le négatif qui est venu le frapper (et l’éloigner de son fan base) avec la COVID-19 auront laissé des traces.

C’est un peu pourquoi Chantal Machabée tient tant à faire les choses différemment de ses prédécesseurs, rendant disponibles des entraîneurs-adjoints ET les joueurs auxquels souhaitent parler les médias.

Mais pour ramener l’équipe en bonne posture au classement dans le cœur de ses partisans, le Canadien va devoir multiplier les bons gestes au niveau marketing.

Selon Neil Taylor du podcast vidéo intitulé Post2Post, la LNH devrait revenir avec son concept de Reverse Retro Jersey la saison prochaine… et le Canadien aurait décidé de créer un chandail aux couleurs des Expos de Montréal, ancienne équipe de baseball de la même ville déménagée à Washington en 2004.

Taylor n’émet aucun doute : Take it to the bank, dit-il… ajoutant dans les commentaires sous son tweet qu’il a pleinement confiance en sa source derrière cette information.

Taylor croit que les équipes de la LNH porteront leur gilet Reverse Retro entre cinq et dix fois la saison prochaine.

On devrait être en mesure de voir le visuel de ce gilet dans quatre à six mois selon lui. Ceux-ci ne devraient toutefois pas être mis en vente avant le mois de novembre, au mieux.

Taylor a donné quelques détails supplémentaires hier soir dans son podcast vidéo complet.

Qui est Neil Taylor?
Neil Taylor est à la base un fan de hockey qui s’est lancé une chaîne YouTube il y a quelques années et qui se spécialise dans tout ce qui est chandails, style et items promotionnels des équipes de la LNH. Il habite dans les Maritimes. Il semble avoir passé par l’Île-du-Prince-Édouard et désormais résider à Fredericton au Nouveau-Brunswick.

Il a prouvé sa crédibilité dans ce domaine précis au cours des dernières années.

En 2018, il s’est retrouvé en pleine finale de la Coupe Stanley à Vegas grâce à ses abonnés et ça lui avait valu un article sur le site anglophone de Radio-Canada.

Reste que même le meilleur des insiders peut se tromper par moments. On va tenter de trouver des confirmations au cours des prochaines semaines…


Les Expos sont morts, vive les expos!
Se coller à la marque extrêmement forte – non seulement au Québec, mais dans le monde entier – des Expos serait un excellent move marketing de la part du CH. L’organisation ferait jaser d’elle de façon positive et irait chercher un peu de réconfort émotif dans le cœur de plusieurs partisans montréalais/québécois.

Rappelons que le Canadien a déjà été piger chez les Expos en embauchant leur mascotte Youppi! après leur départ.

De ce que je comprends, la marque Expos appartient présentement aux Nationals de Washington (et à la MLB?). Les Nationals avaient d’ailleurs porté le gilet des Expos en 2019. Il y a fort à parier que le Canadien devra payer plusieurs milliers de dollars à ceux-ci s’il souhaite véritablement utiliser la marque Expos. Si au final, ça fait vendre de la merch et que ça rapporte de bons profits à tout le monde qui est impliqué, personne ne devrait s’en plaindre…

À noter que selon Taylor, il est également possible que le chandail rétro du Canadien soit aux couleurs (bleu poudre) des Expos, sans pour autant qu’on puisse y apercevoir le logo officiel de l’équipe. Ce serait un peu décevant, on s’entend…

Mais en affaires, bien des choses excitantes ne se produisent malheureusement pas en raison des contrats et des clauses inscrites dans ceux-ci.

Rappelons qu’en 2021, le Canadien a disputé six matchs avec leur Reverse Retro Jersey bleu au Centre Bell.

Rappelons aussi que l’Avalanche avait ressuscité le logo des Nordiques avec leur Reverse Retro Jersey – sur lequel ils avaient les droits cependant – l’an dernier.

PLUS DE NOUVELLES