Le Canadien devrait rappeler Sven Andrighetto (et Jacob de la Rose?) après 17h00 ce soir | En rafale

Une question est sur toutes les lèvres des partisans du Canadien, ce matin.

« Quand est-ce que Tomas Plekaenc va se remettre à produire? »

Ce n’était pas à cette question-là que je pensais, mais bon… Tant qu’à parler de Plekanec, rappelons qu’il n’a aucun point à ses 6 derniers matchs, qu’il a terminé la rencontre d’hier à moins 2, qu’il n’a que 3 buts en 39 matchs depuis le début de la saison et qu’il touche un salaire de 7 millions $ cette saison. Mais personne ne sait quand (ou même si) il va se remettre à produire offensivement.

Je voulais plutôt parler de la situation des blessés chez le Canadien actuellement. Parce que des blessés, il y en a chez le CH présentement.

Paul Byron a été frappé à la tête par Patrick Sharp, hier, et il a dû quitter la rencontre. Puisqu’il s’agit (très) fort probablement d’une commotion cérébrale, vous pouvez tout de suite le rayer de l’alignement pour au moins 1 semaine. Sauf que ça pourrait être malheureusement (beaucoup) plus long que ça, vous en avez la preuve avec Andrew Shaw présentement…

Sachez que Patrick Sharp ne devrait pas être suspendu. Son coup était, selon ma compréhension de la convention collective, légal.

Quelques minutes plus tard, Brendan Gallagher a reçu un tir frappé (et non un tir du poignet comme Max Pacioretty à l’entraînement) de Shea Weber sur la main gauche (la même qu’il s’est fracturée la saison dernière). Il a quitté la rencontre et pas besoin d’être médecin pour savoir que Gallagher ne jouera pas de sitôt, malheureusement.

Gallagher ne volera pas vers Toronto avec le reste de l’équipe, vers midi aujourd’hui. Il rentrera plutôt à Montréal pour y rencontrer les médecins de l’équipe (en urgence).

Combien de temps ratera-t-il? Il est encore trop tôt pour le dire… Mais rappelons qu’il a dû s’absenter pendant environ 6 semaines l’an dernier, en raison d’une fracture à la main (doigts).

Alors, quelle est la question qui est sur toutes les lèvres ce matin? Que va faire le Canadien à court terme?

Parce qu’à moyen terme, il est clair que Marc Bergevin va tenter de trouver du renfort via transaction. Mais attention! Il faut comprendre qu’une fois Galchenyuk, Desharnais, Markov et Gallagher de retour, leur (gros) salaire comptera à nouveau sur la masse salariale (s’ils sont placés sur la LTIR sinon, ils comptent encore et ils ne sont pas créditables). On ne peut donc pas ajouter plusieurs millions $ sans se soucier de ce qui va se passer dans quelques semaines…

Il est clair que le Canadien va rappeler 1 ou 2 attaquants des IceCaps d’ici samedi soir (match à Toronto).

Hier, il y avait 13 attaquants avec le CH. Les 12 en uniforme et Chris Terry. Si le CH souhaite avoir 13 attaquants (un extra) face aux Leafs, il devra donc en rappeler 2. Mais ne rayez pas l’option de ne rappeler qu’un seul attaquant pour sauver des sous (comptables)…

Quelles sont les options présentement, à St.John’s? Rappelons que Charles Hudon est encore blessé (malchanceux).

1. Sven Andrighetto
Andrighetto est l’option logique. Il est celui qui a le plus d’expérience dans la LNH. Il y était d’ailleurs encore en décembre. ‘Ghetto possède un contrat one way et il a 22 points en 20 matchs seulement en bas. Je crois qu’il peut déjà faire sa valise.

Et ne me dites pas que le CH va le laisser en bas parce qu’il aura à passer au ballottage lorsqu’il sera rétrogradé. First, le CH se fiche pas mal de sa rétrogradation right now. Il veut gagner (et ‘Ghetto est le joueur en bas le plus près de la LNH). Surtout que cette possible rétrogradation ne sera pas pour demain, avec les nouveaux blessés chez le Canadien. Second, si Andrighetto est rappelé d’urgence, il n’aura pas à passer par le ballottage lorsqu’il sera cédé aux IceCaps à nouveau.

2. Stefan Matteau
Matteau a été obtenu en retour de Devante Smith-Pelly l’an dernier, mais il n’a jamais su impressionner qui que ce soit à Montréal. Il a 12 points en 28 matchs à St.John’s et il ne fait pas tout ce qu’il doit faire (lisez entre les lignes) pour recevoir un coup de fil d’en haut. Je ne crois pas qu’il soit une option…

3. Jacob de la Rose
Le Suédois a déjà joué à Montréal… Plusieurs décideurs montréalais l’apprécient… Il a connu un très lent début de saison, mais ça s’est replacé récemment pour lui (en bas).

S’il y a 2 attaquants rappelés, de la Rose a de bonnes chances de faire partie du lot.

4. Nikita Scherbak
Scherbak semble enfin avoir compris que le talent à lui seul ne le mènera pas dans la LNH. Radulov lui a parlé et ça semble avoir porté fruit. Le Russe a 20 points (dont 10 buts) en 27 matchs. Il possède l’un des meilleurs différentiels des IceCaps et il a marqué un autre but hier soir. Mais le 1er choix du Canadien n’est pas assez constant aux yeux de certains et il doit continuer de s’améliorer dans la AHL (puisqu’il a raté une grande partie de la dernière campagne). Sauf qu’il a un talent offensif intéressant…

Scherbak est une long shot pour un rappel right now…

À noter que oui, Scherbak s’est fait frapper à la tête hier, durant la rencontre… Mais qu’il a terminé le match. Ça, les sites à clickbaiting ne vous le diront pas…

5. Daniel Audette
Daniel Audette en est à sa 1re saison professionnelle. Il a beau être le fils d’un membre de l’organisation et disputer du très bon hockey depuis Noël, ai-je besoin de vous rappeler que les petits attaquants offensifs de l’organisation ne sont que très rarement rappelés durant leur 1ere saison en bas? See Charles Hudon.

6. Max Friberg
Le capitaine des IceCaps est dans la Ligue américaine pour y rester selon moi. Il ne fallait quand même pas s’attendre à ce que le joueur obtenu en retour de Dustin Tokarski soit une machine à produire des points…

« Et Lucas Lessio, DLC? »

Il ne fait plus partie de l’organisation du Canadien!

Le Canadien devrait donc logiquement procéder au rappel de Sven Andrighetto (et peut-être à celui de Jacob de la Rose) après 17h00 aujourd’hui ou demain. Puisque le ou les joueurs rappelés pourraient jouer samedi soir, ils pourraient être rappelés aujourd’hui (pour pratiquer avec l’équipe demain).

Il sera intéressant de voir si le CH ne va pas y aller d’un move marketing en rappelant Audette ou Scherbak afin de faire diversion et de donner un petit bonbon (empoisonné) aux partisans. J’en doute, mais bon…

Et… Il y a aussi Matt Nieto qui pourrait être intéressant. Soumis au ballottage par les Sharks hier, Nieto est un ailier gauche de 24 ans qui mesure 5’11 et qui pèse 190 livres. Il touche un salaire (et un cap hit) annuel de 735 000 $ et sera admissible à l’autonomie avec restriction en juillet prochain. Il a passé les 2 dernières saisons à San Jose et il est capable de produire convenablement pour un gars de profondeur (bottom-6). Bergevin se laissera-t-il tenter? Si oui, est-ce qu’une équipe moins bien classée que le Canadien aura réclamé Nieto avant lui? Je ne crois (vraiment) pas que Nieto va se rendre jusqu’au rang du CH… #OnOublieÇaOK?

À noter que Nieto est physiquement en Californie ce matin et que le CH a réclamé Mike Brown des Sharks la saison dernière, au ballottage.



//
En rafale
– Est-ce que c’est ça le mauvais côté de l’effet Weber, finalement? #Hehe

LA joke du jour :

– On se croirait en 2015-16 parfois (mais avec notre gardien de but #1 toujours en santé, au moins). Le Canadien commence à ressembler aux IceCaps… Et les IceCaps, à un club de la ECHL! Pauvre Sylvain Lefebvre… Qui devra dealer avec un autre pro try-out, en bas! #LesIceCapsAnticipentLe(s)Rappel(s) #EffetDomino

– Byron… Gallagher… Shaw… On va manquer de spark plugs à Toronto (où les jeunes Leafs nous attendent de pied ferme).

Terminons ça avec du positif : Au moins, Price, Weber, Petry, Pacioretty et Plekanec Radulov sont en santé, eux…

PLUS DE NOUVELLES