Le Canadien était à 1 cheveu d’attirer un gars de près de 80 points à Montréal, il y a 1 an

Bon début de séries à tous ceux et celles qui passeront leur soirée à regarder du hockey même si le Canadien est en vacances, lui.

3 matchs seront disputés, ce soir. Det vs TB, NYR vs Pit et Chi vs STL. Ça va commencer fort, comme dirait l’autre.

Mais l’histoire du jour, ce matin, touche encore le Canadien.

On savait déjà que Marc Bergevin avait tenté d’obtenir les services d’Artemi Panarin, l’été dernier…

Mais on sait maintenant (depuis la nuit dernière) que Marc Bergevin est passé VRAIMENT près de signer Panarin (avant que les Hawks y parviennent, eux). La saison aurait peut-être été moins désastreuse avec Panarin à bord du bateau… Quoique l’on peut aussi dire que Panarin a fait le bon choix, après coup, qu’il n’aurait jamais obtenu autant de succès à Montréal.

Scott Mellanby (le possible futur DG de l’équipe d’expansion de Las Vegas) a suivi Panarin pendant plus de 2 ans dans la KHL. Marc Bergevin croit que son équipe a été la première à le suivre de près.

Scott Mellanby s’entretenait régulièrement avec l’agent de Panarin.

Et sachez que Panarin venait en combo. Il fallait signer Panarin ET Tikhonov, ce que les Hawks ont fait (et que le CH était prêt à faire aussi).

Le DG du CH a même demandé à Markov et à Gonchar d’appeler Panarin pour lui parler de Montréal et de l’organisation bleu blanc rouge.

Exactement comme il l’avait fait avec Semin…

Le tour de ville de Panarin était déjà booké, mais son équipe a surmonté un déficit de 0 – 3 pour poursuivre son parcours vers la Coupe Gagarin.

Le 19 avril 2015, soit 11 jours avant l’ouverture des joueurs autonomes faisant carrière en Europe, Marc Bergevin s’est mis à avoir peur. Ils étaient désormais une douzaine d’équipes en lice pour Panarin…

Bergevin a offert plus d’argent que les Blackhawks, mais ce sont finalement eux qui ont remporté la mise quand même. Probablement que la promesse de jouer avec Patrick Kane ou Jonathan Toews a fait saliver Panarin.

Pas mal plus que celle de jouer avec David Desharnais, Lars Eller ou Tomas Plekanec…

Avec le recul, Bergevin croit que si l’équipe de Panarin n’avait pas surmonté son déficit de 0 – 3, Panarin aurait signé à Montréal.

Comme quoi ça change vite, dans le monde du hockey…

Marc de Foy a beau répéter à plusieurs reprises dans son texte que Panarin est un attaquant de petite taille, il aurait fitter à merveille sur le top6 montréalais. Il a récolté 77 points (dont 30 buts) cette saison, à Chicago. Il avait connu du succès offensif dans la KHL, loin de Kane. Il n’a que 24 ans et il a terminé au 9e rang des pointeurs de la LNH, cette saison. Il pourrait mettre la main sur le trophée Calder, tout dépendant des critères qu’utiliseront les décideurs…

Et 5’11 et 170 livres, ce n’est pas si petit que ça, Marc! Je suis persuadé que Pierre Allard aurait donné un programme d’entraînement à Panarin afin qu’il prenne du coffre! #CommeAvecEller

Panarin a signé un contrat de 2 ans qui lui rapportera entre 700 000 $ et 3,5 millions $ par saison, dépendamment de ses bonis de performance.

« Mais DLC, tu sais très que Michel Therrien l’aurait utilisé sur la 4e ligne et que ça n’aurait pas fonctionné pour Panarin, à Montréal! »

J’ai eu le même réflexe que vous au départ. Mais je me suis vite rappelé que tous les attaquants que Therrien a traité ainsi ont aussi connu des difficultés ailleurs. Semin est dans la KHL… Brière est à la retraite… Parenteau produit à Toronto parce qu’il a droit à du temps de jeu exagéré. Personne n’a voulu offrir ne serait-ce qu’un 3e choix en retour de ses services, le 29 février dernier!

Et regardez Dale Weise présentement! Le gars a de la misère à percer la formation des Hawks! On ne sait même pas s’il va jouer, ce soir…

Michel Therrien a davantage tendance à surévaluer ses joueurs (comme son patron) que l’inverse. Or, il aurait sûrement surévaluer Panarin et l’aurait fait jouer sur la 1ere ligne durant plusieurs semaines (voire plusieurs mois). Et le talent du jeune Russe aurait parlé. Il aurait obtenu des points et serait probablement resté .

À noter que je conjugue au conditionnel…

Mon seul doute : J’espère que Therrien n’aurait pas voulu prendre tous les mérites de l’éclosion de Panarin en lui faisant manger du pain noir en octobre (sa mentalité de vouloir casser les jeunes) pour ensuite passer pour le bon gars qui fait maturer le kid. Tsé, la fameux processus dont il parle constamment avec Galchenyuk…

Mais je crois que la situation de Galchenyuk est fort différente de celle de Panarin. Galchenyuk est jeune, il vit/vivait de nuit, il a/avait une blonde pas mal spéciale

Et selon les infos qui circulent, Panarin ne semble pas être un gars qui dérange dans le vestiaire et/ou un oiseau de nuit.

Whatever. Panarin joue pour les Hawks présentement et il va les aider, en séries.

Nous, on est à l’étape de tourner la page sur une saison de misère et à espérer que la prochaine sera meilleure.

Et puisqu’il est question d’espoir, on peut espérer qu’Andrei Markov a déjà, à l’heure où l’on se parle, lâché un coup de fil à Vadim Shipachev (un attaquant de 29 ans qui mesure 6’0 et qui pèse 187 livres)…

Un attaquant qui intéresse beaucoup le Canadien et qui vient de terminer la saison (KHL) avec 60 points en 54 matchs.

Mais un attaquant qui passe constamment la rondelle (et qui ne marque pas beaucoup de buts). Ça aiderait, mais ça prendrait un scoreur pour finir ses jeux.

Marc Bergevin a du pain sur la planche…

Rappelons qu’il y a 2 semaines, le Canadien était l’équipe favorite afin d’obtenir les services de Shipachev. #Avril2016 #DifférentDe2015?

Prolongation
– Je me demande. Est-ce que Marc de Foy (dans son article) a oublié de dire que c’était son contrat dans la KHL dont il parlait lorsqu’il faisait allusion à Panarin? Est-ce qu’il est complètement mélangé en parlant de chiffres qui ne sont pas ceux de Panarin (la durée maximale pour un contrat d’entrée dans la LNH est de 2 ans)… Ou est-ce que les Hawks ont promis 3 autres années ensuite, à Panarin? Hum…


Si c’est la 3e option, c’est illégal!

– Juste pour vous faire mal, voici les meilleurs moments de Panarin, dans la KHL…

https://www.youtube.com/watch?v=Mj-QmiX0ls8

Et ceux dans la LNH!

https://www.youtube.com/watch?v=4TmYAA4aAP8

PLUS DE NOUVELLES