Canadien : aucun joueur finissant parmi les dix meilleurs pointeurs de la LNH depuis 1986

Plusieurs partisans se plaignent du manque de talent offensif à Montréal et honnêtement, quand on voit ce genre de statistiques, on se dit qu’ils ont peut-être raison.

Je veux bien que depuis quelques années, le Canadien jouait de façon défensive, mais 36 ans, c’est ridicule. Carey Price n’était pas même né la dernière fois que ça s’est produit.

On s’entend, le Canadien a compté sur plusieurs bons joueurs offensifs. Max Pacioretty, Alex Kovalev, Stéphane Richer, Vincent Damphouse : mais aucun d’eux n’a terminé parmi les dix premiers marqueurs du circuit au cours des 36 dernières années.

Et ça ne risque pas de changer cette saison…

Le Canadien a eu une super vedette, comprenez-moi bien. Carey Price est un futur membre du Temple de la Renommée et, dans ses meilleures années, il était le meilleur gardien au monde. Mais la majorité des partisans ne se déplacent pas pour voir un gardien de but. Ils veulent de l’attaque, des jeux spectaculaires : ils veulent savoir que dès qu’un joueur en particulier embarque sur la glace, l’équipe sera dangereuse.

Et ce n’est pas parce que l’équipe n’a pas eu de bons choix de repêchages.

Depuis 2012 seulement, le Canadien à repêcher deux fois dans le top 3 (et ça devrait être le cas encore cette année) et ils n’ont pas été en mesure de dénicher un joueur de grand talent offensif malgré tout.

J’ai quand même tendance à leur donner un passe-droit pour le repêchage de 2012, considérant qu’il était extrêmement faible et qu’encore aujourd’hui, Alex Galchenyuk se retrouve au troisième rang de sa cuvée avec 335 points en 596 parties.

Je suis au courant que les McDavid et que les Matthews ne courent pas les rues et je ne m’attends pas à ce que le Canadien soit en mesure de tous les recruter. Mais aucun joueur parmi les meilleurs pointeurs de la Ligue en 36 ans, ça commence à faire pitié.

En rafale

– Bel honneur pour le Québécois.

– Ce serait une excellente nouvelle.

– L’équipe commence à prendre forme.

– Est-ce la bonne décision?

– Intéressant.

 

PLUS DE NOUVELLES