betgrw

Canada : le fédéral ne semble pas vouloir voir de partisans dans les estrades en séries

Depuis ce matin, le sujet des partisans au Centre Bell fait couler beaucoup d’encre. Après tout, si le gouvernement québécois devait accepter des fans pour les matchs de séries, ce serait game changer.

De ce qu’on sait, c’est qu’en vertu du plan de déconfinement qui sera officiellement annoncé à 17h, la porte serait ouverte pour des matchs avec fans au Centre Bell au cours des prochaines semaines.

Mon collègue Maxime Truman en a d’ailleurs brossé un portrait ici.

Évidemment, on parle ici des matchs qui seront disputés après le 28 mai, date où le couvre-feu devrait tomber. Après tout, le CH ne va pas mettre ses matchs du 24 et du 25 mai en après-midi pour avoir des fans.

Tout ça pour dire qu’avec les rassemblements dans les vastes lieux intérieurs qui seront autorisés, si le CH a droit à un match #6 en séries, il ne serait pas impossible de voir des amateurs dans les estrades le 29 mai prochain.

Rien n’est officiel, mais ça sent bon. Mieux que la semaine dernière, du moins.

Est-ce que cette décision fera le bonheur de tous? Non.

Au niveau du fédéral, le sous-administrateur en chef de l’Agence de la santé publique, le Dr. Howard Njoo, se prononce en défaveur de cette idée-là. À ses yeux, il ne voit pas le Canada annoncer le retour des partisans dans les estrades pour les Jets, les Oilers, les Maple Leafs et le Canadien.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que le gouvernement fédéral n’a pas le dernier mot dans le dossier. Il peut faire des recommandations, mais il ne peut pas obliger les provinces à prendre une décision. C’est du cas par cas.

C’est le même principe aux États-Unis, où chaque État a ses règles. Là-bas, tous les arénas ont des fans, mais ils n’ont pas tous le droit d’avoir autant de fans.

Ce que le fédéral peut décider, c’est d’ouvrir ou de fermer les frontières. Au niveau hockey, cela a de l’impact puisque le club qui sortira de la division canadienne ira jouer contre des clubs américains.

Là-dessus, le Dr. Njoo affirme qu’il y a des discussions afin de voir si la frontière pourrait s’ouvrir pour le hockey. Rappelons que la date limite pour prendre une décision est dans moins de deux semaines.

PLUS DE NOUVELLES