betgrw

Camp d’entraînement : il n’y a pas (vraiment) de place pour les jeunes en 2021

On parle beaucoup des jeunes qui pourraient faire leur place chez le Canadien lors du camp en vue de la prochaine saison. Les noms de Mattias Norlinder, Ryan Poehling, Jesse Ylonen et Kaiden Guhle ont tous fait surface à différents degrés.

Mais dans les faits, il faut se poser la question suivante : est-ce qu’il y a de la place pour ces gars-là dans l’alignement?

Dans la LNH, une équipe a droit à 23 gars au maximum. Avec les 12 attaquants, six défenseurs et deux gardiens habillés chaque match, ça laisse jusqu’à trois joueurs d’extra sur la passerelle.

Chez le Canadien, quand on regarde ça bien comme il faut, on se rend compte que 22 joueurs ont déjà une place assurée dans la LNH.

En attaque, Gallagher, Drouin, Anderson, Hoffman, Dvorak, Toffoli, Armia, Lehkonen, Paquette, Perreault, Caufield, Suzuki et Evans sont tous là. En défensive, Petry, Chiarot, Savard. Edmundson, Kulak, Romanov et Wideman sont là. On y ajoute Price et Allen et le décompte est à 22 joueurs sur 23.

Et si on tient en compte le retour de Paul Byron plus tard cette année (une fois qu’il sera remis de son opération), on arrive à 23 joueurs.

Dans un tel cas, est-ce qu’on peut dire que la porte est ouverte pour un gars comme Ryan Poehling?

Je ne suis pas prêt à l’affirmer facilement, non… mais l’affirmation, ultimement, n’est pas fausse.

Fondamentalement, les gars auront leur chance. Avec une place de libre dans la LNH, Marc Bergevin pourrait décider de garder un 23e gars.

À mes yeux, ça se joue entre Ryan Poehling et Mattias Norlinder. Le Canadien aime parfois avoir huit défenseurs…

Mais comme je l’ai dit plus haut, éventuellement, Byron reviendra. Non seulement cela prendra une place dans l’alignement, mais en plus, cela limitera le crédit sur la masse que le Canadien pourra avoir.

Au moment d’écrire ces lignes, le CH dépasse la masse de 6.7 M$. Quand Shea Weber (et son salaire de 7.8 M$) sera seul sur la LTIR, il restera seulement 1.1 M$ de lousse.

Mais surtout, cela fera en sorte que les 23 postes seront comblés et que les jeunes n’auront plus de place.

Ce que ça me dit, outre le fait que Marc Bergevin a VRAIMENT fini son magasinage estival (incluant les PTO), c’est que si un jeune perce l’alignement, il devra quitter au retour de Ti-Paul.

Est-ce que le CH voudra renvoyer Norlinder en Europe au retour du #41? J’en doute.

C’est, selon moi, ce qui ouvre la porte à un gars comme Poehling. Si ce dernier devait connaître un gros camp (et je parle d’ici de vraiment forcer la main du club), il pourrait avoir sa chance en haut d’ici le retour de Paul.

Mais encore là : pour justifier sa présence, il devrait avoir du temps de jeu puisque vous savez comme moi qu’un jeune dans les estrades, ça ne sert à rien. Ça ne fait que l’empêcher de progresser.

Donc à mes yeux, si un jeune veut percer l’alignement, il faudra que ça passe par Poehling et qu’il dépasse deux joueurs réguliers afin de ne pas être le 13e ou le 14e attaquant de l’équipe.

Notons que Ryan Poehling n’a pas à passer par le ballottage cette année, mais que malgré tout, il passera devant des joueurs comme Jean-Sébastien Dea, Laurent Dauphin, Lukas Vejdemo, Alex Belzile ou Xavier Ouellet pour ce qui est d’une place à Montréal. Le Canadien devra perdre un bon joueur et Laval aura un gros club, on s’entend.

Donc faire de la place aux jeunes, c’est plus facile à dire qu’à faire.

PLUS DE NOUVELLES