Camp de développement : cinq des six meilleurs espoirs à la ligne bleue ne joueront pas cette semaine

Le camp de développement du Canadien s’est ouvert hier à Brossard, avec les traditionnels examens physiques et/ou médicaux.

Même si les gars n’étaient attendus sur la glace qu’à 12h15 aujourd’hui, plusieurs d’entre eux ont patiné de manière informelle en avant-midi. On a d’ailleurs pu voir Juraj Slafkovsky dans ses nouvelles couleurs (et avec le #60). Aux côtés de Marie-Philip Poulin – nouvelle consultante au développement – de surcroît!

On surveillera ce que Slafkovsky sera en mesure d’offrir comme hockey ce midi… mais on aura également les yeux tournés vers Sean Farrell, Joshua Roy, Filip Mesar, Justin Barron, Owen Beck, Lane Hutson, Oliver Kapanen, Emil Heineman, Ty Smilanic, Jayden Struble, Frederik Dichow et Jakub Dobes, quelques-uns des noms les plus intéressants parmi tous les joueurs présents à Brossard.

Malheureusement, Kaiden Guhle (bas du corps), Arber Xhekaj (haut du corps) et Logan Mailloux (épaule) sont tous blessés et ils ne participeront pas aux activités sur la glace prévues cette semaine.

On parle ici de trois grosses absences à la ligne bleue. Mailloux – qui a patiné en solitaire vers 11h40 – rate encore du bon hockey. Est-ce qu’il pourra rattraper tous les retards qu’il a accumulés depuis deux, trois ans?

À noter que Justin Barron se remet toujours d’une blessure à la cheville

Pourquoi Jordan Harris n’est pas présent, lui? Il n’a que quelques semaines d’expérience chez les pros…

Officiellement, Harris – tout comme Jesse Ylonen, Mattias Norlinder – a été repêché il y a plus de quatre ans. Harris est un choix de troisième tour en 2018. Il a donc participé aux éditions 2018 et 2019. Il n’y a pas eu de camp estival en 2020 et en 2021 en raison de la COVID-19.

Reste que Harris – contrairement à Ylonen et Norlinder – est encore considéré comme un espoir qui débute sa carrière professionnelle. Les quatre ans qu’il a passés à Northeastern University faussent les données.

Mais bon, les règlements de la convention collective, ce sont les règlements! Harris avait le droit de dire non et il a soit dit non soit pas été invité du tout. Allez savoir…

Seuls deux joueurs nés avant Harris sont à Brossard cette semaine : Lucas Condotta (nouveau dans l’organisation) et Owen Savory (invité).

À noter que Sheldon Kennedy devrait s’entretenir avec les espoirs du CH un peu plus tard aujourd’hui. Il tentera de les sensibiliser aux différents dangers qui les guettent chez les pros. Il parlera notamment de respect et de consentement aux côtés de Bruno Gervais. Maudit que j’aimerais pouvoir observer le visage de Logan Mailloux durant cette conférence…

Rappelons que le camp de développement du Canadien se terminera mercredi, à peu près en même temps que l’ouverture du marché des joueurs autonomes sans restriction.

En rafale

– Matt Murray se rapprocherait de Toronto (et Jack Campbell, d’Edmonton?). Tout dépendra de la santé de Murray au final.

– Petit rachat de contrat prévu à Chicago.

– Plusieurs Québécois sans contrat participeront à un camp de développement dans la LNH.

– Promotion pour Joe Sakic et Chris MacFarland.

– Les Oilers ont donné la permission à Evander Kane de discuter avec d’autres équipes.

– David Krejci se rapprocherait (à nouveau) de Boston.

PLUS DE NOUVELLES