betgrw

Cam Hillis, un projet intéressant du CH

La transparence du Canadien ravit ses partisans. Il faut toutefois garder en tête que c’est une transparence étroitement contrôlée.

Le CH ne fait que révéler les informations qu’il souhaite révéler, au moment où il souhaite les révéler. La blessure de Shea Weber en fut un bon exemple. La nouvelle ne fut annoncée que quelques semaines après que le Canadien ait eu la confirmation de sa gravité, pour des motifs expliqués par le président Molson.

Il ne fallait donc pas s’attendre à d’énormes révélations dans la vidéo suivant le processus de sélection d’espoirs par l’équipe.

Cette vidéo nous a permis d’apprendre une nouvelle information : les détails de la transaction incluant le 62ième choix qui appartenait au Canadien en retour du 71ième et 133ième choix.

Au 62ième rang, Trevor Timmins et Marc Bergevin étaient prêts à faire la sélection de Cam Hillis. Ils écoutaient cependant les offres qui leur étaient soumises, car ils souhaitaient obtenir une sélection supplémentaire…

La proposition des Oilers les a finalement séduits. Hillis a finalement été sélectionné par le CH au 66ième rang. Pari réussi de Bergevin.

À quel point le DG savait que le centre qu’il convoitait serait disponible au 66ième rang? Était-il prêt à le voir être sélectionné par une autre formation?

Il serait possible de spéculer autour de cette transaction mineure pendant des heures. Concentrons-nous donc sur les faits.

Au moment d’être sélectionnée, le centre droitier n’avait toujours pas 18 ans. Malgré son jeune âge, il est venu près d’inscrire un point par match lors de la dernière campagne. Ce sont certainement de bonnes statistiques pour un espoir sélectionné au troisième tour…

Reconnu pour sa fougue qui a probablement séduit le Canadien, Hillis est un joueur qui priorisera toujours une passe à un tir au filet. C’est un attaquant spectaculaire qui aime changer de vitesse pour surprendre l’adversaire. On dit de lui qu’il génère extrêmement de chances de marquer, permettant à son équipe de passer de longues minutes en territoire adverse.

Hillis est un espoir qui possède des habiletés qui ne s’apprennent pas. Toutefois, il semble avoir une tonne de choses à apprendre avant d’atteindre la LNH.

Pour le moment, son jeu défensif laisse à désirer. Joueur de petit gabarit, Hillis perd ses batailles à un contre un lorsque confronté à des adversaires plus costauds. Sa constance fait également défaut…

C’est pourquoi il s’agit donc d’un projet. Si Hillis ne s’améliore pas beaucoup, il n’atteindra jamais le circuit Bettman. S’il parvient à le faire, il pourrait devenir une pièce offensive importante du Tricolore.

Son développement sera extrêmement intéressant à suivre au cours des prochaines années.

PLUS DE NOUVELLES