betgrw

Calendrier préparatoire : le Canadien accorde beaucoup trop de lancers et de buts

Le camp du Canadien tire (enfin) à sa fin.

Comment peut-on résumer ce camp jusqu’ici? Plusieurs blessés, une défensive à polir et des joueurs qui ne saisissent pas les occasions qui leur sont données.

Et bien sûr, le retour de Jonathan Drouin (et de son sourire).

Le Canadien a disputé cinq de ses six matchs préparatoires. Résultats?

Défaite de 4 à 1 à Toronto.
Victoire de 5 à 2 vs Toronto.
Défaite de 7 à 2 à Ottawa.
Victoire de 2 à 1 vs Ottawa.
Défaite de 6 à 2 à Toronto.

En gros, on remarque que…

Le CH montre une fiche de 2-0 au Centre Bell, mais de 0-3 sur la route. Il a mangé deux volées en règle sur des patinoires adverses…

Et que le Tricolore a inscrit 13 buts, mais qu’il en a accordé 20 déjà (dont 17 loin du Centre Bell)…

Bonne nouvelle : le Centre Bell semble à nouveau sourire à l’équipe.

Moins bonne : il faudra être meilleur sur la route. Il montre un différentiel de buts de moins-12 à l’étranger (17 vs 5).

Quand on creuse un peu plus, on remarque que…

Le CH accorde beaucoup trop de lancers à ses adversaires : 32, 37, 34, 20 et 44. Sans Carey Price, ça ne tiendra pas longtemps…

Les Montréalais ne prennent quant à eux pas assez de tirs : 17, 21, 27, 23 et 22.

David Savard ne connaît pas un grand camp. Il affiche ce matin le pire différentiel de toute la LNH en matchs préparatoires (moins-6). Savard a avoué hier avoir encore besoin de temps (et de meetings vidéo) pour bien s’adapter et pour comprendre tous les alinéas du système qu’il doit maintenant exécuter.

Christian Dvorak est le meilleur pointeur des siens avec cinq points en deux rencontres. Jonathan Drouin le suit de près avec quatre.

Chris Wideman a récolté trois mentions d’aide en quatre rencontres. Wideman, qui a commis plusieurs erreurs dans sa zone, a tout de même connu un meilleur camp que Romanov. Ça dit beaucoup de choses…

Plusieurs personnes ont vanté le jeu de Rafaël Harvey-Pinard, mais ce dernier affiche un différentiel cumulatif de moins-4 après trois rencontres. Il a d’ailleurs été rétrogradé il y a quelques minutes à peine.

Je sais, ce n’est que le calendrier préparatoire… mais des signes ont de quoi nous inquiéter (surtout défensivement), malgré d’autres encourageants (surtout offensivement).

Rappelons que le CH disputera demain son dernier match hors-concours avant le début de la saison régulière. Dominique Ducharme a prévu avoir un alignement quasi complet/régulier pour ce match. Il a aussi indiqué que Jake Allen sera le gardien de but durant tout le match et que Ryan Poehling sera en uniforme pour la cinquième fois déjà. Si Kaiden Guhle est en uniforme, ça voudra dire qu’il se méritera peut-être quelques matchs réguliers en début de saison. Mais est-il vraiment prêt pour ça?

PLUS DE NOUVELLES