Ça semble déjà dans la poche pour Sidney Crosby | De drôles de déclarations de Brent Burns et Joe Thornton | En rafale

Avant d’entamer mon sujet principal, si vous avez raté l’excellente chronique de DLC via le 91.9 Sport, vous n’avez qu’à l’écouter drette là!

Sidney Crosby est déjà le grand gagnant? 
Les Penguins n’ont jamais ouvert le coffre de la coupe Stanley à Pittsburgh et ils auront la chance de le faire ce soir en sortant les Sharks de San Jose en 5 petites joutes. Les partisans de cette ville sont aussi prêts que les joueurs à festoyer dès ce soir.

Et les casquettes sont aussi au rendez-vous…

Puis, avec la fin qui approche, le débat est déjà ouvert concernant le MVP des dernières éliminatoires et aucun joueur des Sharks ne se retrouve sur cette liste, évidemment.

Selon plusieurs spécialistes, dont Pierre LeBrun, Sidney Crosby serait le choix numéro un afin d’empocher le trophée Conn-Smythe.

Êtes-vous d’accord avec ce choix?

Je me rappelle que lors de la série face aux Caps de Washington, Sidney Crosby était fusillé sur la place publique parce qu’il n’avait pas contribué offensivement. Le Kid avait enregistré 2 mentions d’aide et il avait cumulé un différentiel négatif (-3). À ce moment, on en avait que pour Murray, Bonino, Hagelin, Kessel et Letang. Evgeni Malkin et Sidney Crosby somnolaient un tantinet.

Toutefois, le 87 a levé la barre en finale de Conférence afin de guider son équipe vers la finale de la coupe Stanley. Encore là, il ne noircit pas régulièrement la feuille de pointage, mais son impact va au-delà des statistiques offensives puisque le capitaine torche aux cercles des mises en jeu et son efficacité à conserver la rondelle en territoire offensif est indéniable.

Mais est-ce que Matt Murray ou Phil Kessel mérite ce trophée autant que leur capitaine?

La réponse est oui.

Si Murray n’avait pas été d’office devant la cage des Penguins, la danse aurait été pas mal plus courte. Si le mal-aimé Kessel ne s’était pas imposé comme un joueur qui embraye lorsque ça compte peut-être que les Penguins ne seraient pas les acteurs principaux de cette finale. Mine de rien, Kessel a ramassé 21 points, dont 10 buts, en 22 matchs. Il me semble que ce sont des statistiques dignes d’un MVP, non?

Que ce soit Crosby, Murray ou Kessel qui remporte cet honneur, les trois le méritent amplement pour diverses raisons. Mais le plus important pour eux, c’est de soulever la coupe Stanley et ce sera vraisemblablement Pascal Dupuis le premier à la hisser au-dessus de sa tête.

Du côté des Sharks, le coloré défenseur, Brent Burns, a mentionné qu’il donnait tout l’énergie du désespoir lorsqu’il jouait à Warcraft… Donc son état d’esprit doit être au summum pour le match de ce soir.

Thornton ne semble pas du même avis, lui…

Les gars comme Burns, Thornton, Couture et Pavelski devront animer l’attaque si les Sharks de San Jose souhaitent pousser cette série jusqu’au match ultime.

En rafale
– Le sort de Steven Stamkos semble dépendre des futurs salaires qu’empocheront Victor Hedman, Nikita Kucherov et Jonathan Drouin. [TSS]

– Toutefois, Steve Yzerman assure que son capitaine est sa priorité. Stamkos maintient également qu’il souhaite demeurer avec le Lightning. [LaPresse]

Plusieurs formations souhaitent lui offrir un pont d’or, mais peut-être bien qu’elles devront se tourner vers d’autres agents libres.

Rappel : Tomas Hertl ne participera pas au 5e duel ce soir puisqu’il est toujours incommodé par une blessure au genou. Sa saison (séries éliminatoires comprises) serait terminée.

Rumeur : Le cap hit de Pavel Datsyuk pourrait-il se ramasser sur la masse salariale des Coyotes de l’Arizona?

– Est-ce que Mike Sullivan pourrait embaucher Matt Cullen comme entraîneur adjoint lorsqu’il annoncera sa retraite? [TVASports]

– Une pas pire erreur qui est gravée sur la coupe Stanley :

– Craig Custance propose un excellent papier sur les Penguins de Pittsburgh et Sidney Crosby. Pour les fans des Pens, allez vous gâter! [ESPN]

– La (petite) signature du jour :

– Il me semble que ça ne fit pas Ben Scrivens qui discute des nuances et des mauvaises compréhensions associées au fait d’être un gardien de but. [TPT]

– Salut Ben, ça va?

PLUS DE NOUVELLES