betgrw

Brodeur, St-Louis, Bettman et O’Ree au Temple de la renommée

C’est aujourd’hui qu’on devait apprendre qui ferait partie de la vague d’admis, au Temple de la renommée du hockey, cette année.

Les intronisations de Martin Brodeur et Martin St-Louis étaient bien évidemment attendues, mais le reste demeurait un mystère.

Au total, six personnes seront intronisées en novembre : quatre joueurs et deux bâtisseurs.

Chez les joueurs, Brodeur et St-Louis seront accompagnés de Alexander Yakushev et Jayna Hefford. Chez les bâtisseurs, on parle de Willie O’Ree, premier joueur noir de l’histoire de la LNH, ainsi que Gary Bettman, commissaire de la LNH depuis 25 ans.

Chez les oubliés, on note Daniel Alfredsson et Hayley Wickenheiser. 

Qui sont Alexander Yakushev et Jayna Hefford?

Peut-être difficile pour certains de connaître deux joueurs dont l’identité est un peu plus obscure, mais ils méritaient bien évidemment leur intronisation pour l’impact qu’ils ont eu sur le hockey soviétique (Yakuchev) et le hockey féminin (Hefford). Voici ce qu’on dit des deux nouvellement admis.

Yakushev

  • Meilleur marqueur des Soviétiques pendant la Série du Siècle (7 buts et 4 passes en 8 matchs).
  • Deux médailles d’or aux Jeux Olympiques (Sapporo en 1972 et Innsbruck en 1976
  • Entraîneur pour le Spartak de Moscou et pour l’Union Soviétique
  • Officiel durant la Coupe du Canada de 1991

Hefford

  • A joint l’équipe canadienne féminine en 1996
  • Quatre médailles d’or aux Jeux Olympiques (2002-2006-2010-2014)
  • Sept victoires au Championnat du Monde
  • Quatre Coupe des Nations
  • Premier rang pour les buts cinq fois dans la CWHL
  • Joueuse la plus utile en 2008
  • Deuxième rang de l’histoire de la CWHL – derrière Hayley Wickenheiser –  (291 points en 267 matchs)

Bizarre par contre de voir Hefford être intronisée alors que Wickenheiser doit passer son tour… Mais elle le mérite. Félicitations.

Pour ce qui est de Brodeur et St-Louis, plus besoin de présentation.

Deux bâtisseurs du sport

Willie O’Ree, même s’il n’a disputé que 45 matchs dans la Ligue nationale, a joué un rôle d’ambassadeur pour le sport auprès des personnes de couleur.

13 saisons dans la WHL (alors pour tous les âges), ce n’est pas rien. O’Ree a reçu l’Ordre du Canada en 2008, et un prix a récemment été baptisé en son nom, à dernière remise de trophée de la LNH. L’entraîneur défunt des Broncos de Humboltd a reçu l’honneur.

Pour ce qui est de Gary Bettman, malgré les huées, il est la raison pour laquelle la LNH est aussi rentable, aujourd’hui. Il a réellement bâti le sport et l’a amené à un nouveau niveau, même s’il n’a pas toujours eu le support des partisans.

C’est à lui qu’on doit sept nouvelles franchises, des années de joueurs de la ligue aux Jeux Olympiques (1988 – 2014), et une rentabilité qui a passé d’environ 300 000$ par année à 5 milliards en 2018.

Il mérite du respect. Malgré tout. Sincèrement.

PLUS DE NOUVELLES