betgrw

Brendan Gallagher : Philippe Boucher propose un rachat de contrat « par respect »

Quand le Canadien s’est entendu avec Brendan Gallagher sur les modalités d’un contrat de six ans en octobre 2020 (qui allait se mettre en branle lors de la saison 2021-22), on se doutait fort bien que les dernières années du pacte allaient être difficiles. Gally a toujours été dur avec son corps et un déclin était à prévoir tôt ou tard.

Ceci dit, nous n’en sommes actuellement qu’à la deuxième année du contrat, et déjà, on sent que Gallagher est sérieusement amoché. Il est blessé plus souvent qu’autrement, et quand il joue, on sent que son niveau n’est plus aussi élevé qu’il l’a déjà été.

Il se donne encore à 110 %, mais son corps ne le suit plus comme il l’a déjà suivi.

Et ce soir, lors de l’émission JiC, Philippe Boucher a lancé une idée dans l’air : et si le CH rachetait le contrat de Gallagher cet été en guise de respect?

Boucher s’explique en notant que le Tricolore respecte ses vétérans (il se base sur les cas de Joel Edmundson et de Jake Allen) et qu’il en est à une étape de changement au sein de son groupe d’attaquants. Il s’attend à ce que le CH obtienne un attaquant via transaction cet été, qu’il essaie d’en obtenir sur le marché de l’autonomie et qu’il soit potentiellement prêt à faire graduer des jeunes l’an prochain.

C’est vrai que si Pierre-Luc Dubois et Sean Farrell (par exemple) sont du groupe d’attaquants l’an prochain, ça pourrait faire en sorte qu’il n’y a plus vraiment de rôle pour Gallagher, mais…

Le problème, c’est qu’un rachat du contrat de Gallagher n’a pas vraiment de sens pour le Tricolore. Je m’explique.

Advenant le cas où le Canadien décide de racheter le pacte de Gally cet été, ce dernier aura tout de même un impact sur la masse salariale de l’équipe jusqu’en 2030-31Ce serait environ 2,3 M$ par année pour la majorité des saisons (et une année à près de 4,8 M$ en 2026-27).

(Crédit: Capture d’écran/CapFriendly)

Plus tôt cette semaine, Kent Hughes affirmait que son club était encore à deux ou trois années de redevenir compétitif. Ainsi, il vise environ la saison 2025-26 ou la saison 2026-27, ce qui tombe dans la fenêtre où le contrat de Gallagher tirera à sa fin.

Est-ce donc réellement une bonne idée de se lier les mains financièrement pour une aussi longue période de temps (et lors de laquelle le club vise un retour au statut de prétendant)? Je veux bien croire qu’on pourrait vouloir « respecter » Gallagher, mais ce serait un « respect » assez encombrant sur le plan salarial, et ce, pendant de longues années encore.

Si le club en est encore au stade d’aller chercher des contrats comme celui de Sean Monahan et de retenir des salaires comme celui de Nick Bonino, il n’en est assurément pas au stade de racheter des contrats qui lui lieront les mains pendant plusieurs années encore.

En fait, le seul scénario dans lequel un rachat de contrat de Gallagher est « logique » est celui dans lequel le Tricolore va chercher Pierre-Luc Dubois cet été, comme l’a soulevé Yvon Pedneault sur les ondes de BPM Sports. À l’été 2024, les contrats de Mike Hoffman et de Joel Edmundson prendront fin, ce qui ouvrira de la place naturellement.

Et non, racheter le contrat de Joel Armia n’est pas une meilleure idée.

Peut-être que dans quelques années, le CH voudra racheter le contrat de Gallagher pour maximiser sa fenêtre d’opportunité. Or, en ce moment, le club n’a aucun avantage à se lier les mains sur le plan financier à long terme. Au contraire, il est mieux d’aller chercher des contrats boulets pour obtenir des choix.

Bref, je ne m’attends vraiment pas à un rachat de contrat pour Gallagher cet été. Et à moins d’une surprise de taille, je pense que c’est un scénario qui ne se réalisera pas, et ce, tant cet été que l’été prochain.

PLUS DE NOUVELLES