betgrw

Brendan Gallagher est parmi les meilleurs de la LNH

Durant une saison de misère, où le Canadien a lamentablement échoué à se qualifier pour les séries éliminatoires, Brendan Gallagher est l’un des seuls joueurs à avoir élevé son jeu d’un cran.

Et pour cause, il a connu la meilleure année de sa carrière en amassant 31 buts et 54 points, ce qui faisait de lui le meilleur pointeur du Canadien.

Mais dans le passé, ce dernier a souvent été sous-estimé. Plusieurs clamaient qu’il n’était pas un joueur qui évoluerait sur un premier trio d’une bonne équipe.

Pourtant, ses statistiques démontrent tout le contraire, comme l’excellent Marc Dumont a écrit.

Pour remettre les choses en perspective, Gallagher a amassé 63 points en 93 matchs depuis le début de la saison dernière. Mais ce qui a de plus impressionnant, c’est qu’il a 38 buts depuis le début de cette séquence ce qui le place au 5e rang dans la ligue, à égalité avec Patrick Kane et Vladimir Tarasenko.

Plus tôt dans la campagne, j’avais écrit un billet quant aux habiletés de la ligne à Danault (constituée de Gallagher et Tatar) de museler les meilleurs trios adverses, tout en créant de l’offensive.

Eh bien, figurez-vous que le petit #11 semble être la clé. 

Comme le souligne Marc Dumont, le Canadien contrôle 55,2% des tirs lorsque Gallagher est sur la glace, depuis trois saisons, ce qui le situe au sixième rang dans la ligue. Le Tricolore contrôle également 56,2% des chances de marquer à haut danger quand Gallagher est sur la patinoire, ce qui le place au neuvième rang de la LNH à ce chapitre.

Bref, il présente des chiffres qui sont dignes de l’élite. Cependant, le fait de jouer pour une équipe moyenne ne lui permet pas non plus d’avoir la reconnaissance qu’il mérite.

Ceci étant dit, il faut désormais reconnaître que Gallagher est un excellent buteur. Il a sept buts en onze parties, cette saison, ce qui représente 0,63 but par joute.

S’il continue à ce rythme, il en inscrira 51 d’ici la fin de l’année. Cela semble un peu utopique, mais il n’est pas fou de penser qu’il réitérera sur une autre saison de 30 buts ou plus…

PLUS DE NOUVELLES