betgrw

Coyotes de l’Arizona : une énigme enfin résolue ?

La médiocrité est certainement le nom qui décrivait le mieux les Coyotes de l’Arizona, ces dernières années.

Depuis le lock-out de 2012 jusqu’à la saison 2017-2018, les Coyotes ont présenté une fiche 176-220-62. Seuls les Sabres de Buffalo ont fait pire durant cette séquence, eux qui affichent un rendement de 158-241-59. 

Pour en revenir aux Coyotes, la meilleure saison de ces derniers (depuis le lock-out) date de l’année 2013-2014, où ils avaient terminé avec un pourcentage de point de .542%.

Par la suite, ça a été la débandade. Littéralement !

Le périgée a eu lieu en 2014-2015 (l’année de repêchage de Connor McDavid), alors que le club avait accumulé un horrible total de 50 défaites.

Malheureusement, ce sont les Oilers qui ont remporté la loterie du repêchage. La franchise de Glendale a dû se contenter de Dylan Strome…

C’est seulement la saison d’après, où les Coyotes ont encore connu beaucoup de difficultés, qu’un génie de l’informatique et des statistiques a été embauché en tant que DG, en John Chayka.

On parlait même du Mark Zuckerberg de la LNH. Rien que ça !

C’était un énorme pari que l’équipe venait de prendre, en laissant les clés de la formation à un homme de 26 ans. Un vent de fraîcheur venait donc de s’amener dans un endroit où la chaleur est reine.

Ceci étant dit, les résultats n’ont pas été ceux escomptés.

Depuis l’arrivée de Chayka, les Coyotes n’ont jamais fait mieux que le sixième rang dans la division Pacifique. Pire, ils n’ont jamais commencé la saison avec une fiche gagnante, c’est-à-dire au-dessus du seuil de respectabilité, après onze joutes de jouées. En 2016-2017, les Yotes possédaient une fiche de 5-6-0 après onze matchs. L’année dernière, il a fallu douze parties pour que le club enfile une victoire (0-10-1 après onze matchs).

Change-t-il la donne ?
(Crédit: YouTube (capture d’écran))

Ce n’est cependant pas la même histoire, cette année. Les Coyotes ont une fiche de 6-5-0, ce qui représente leur meilleur début de saison depuis 2013-2014, alors qu’ils s’appelaient encore les Coyotes de Phoenix. C’est pour vous dire !

Cette saison, les Coyotes représentent la meilleure défense de toute la LNH, avec une moyenne de buts alloués de 1.91. C’est la même histoire pour le désavantage numérique, qui trône au deuxième rang de la ligue, grâce à une efficacité de 90.6%. Et Antti Raanta (qui est assurément le gardien le plus sous-estimé de la ligue) est en grande partie le responsable, lui qui alloue seulement 1.99 but par rencontre.

Le gros souci de cette formation est l’attaque, mais depuis le retour d’Alex Galchenyuk, ça va (vraiment) mieux. Ce dernier n’a toujours pas connu la défaite avec l’uniforme des Coyotes sur le dos, puisqu’ils sont sur une séquence de quatre victoires sans défaites. Durant cette période, le club a marqué vingt (!) buts, ce qui représente une moyenne de cinq filets par rencontre.

Chucky, comme on aime si bien le surnommer, a quatre points en quatre matchs (au centre) et un différentiel de +4. Son acolyte, l’excellent Clayton Keller, a également amassé quatre points en quatre parties.

Ont-ils enfin trouvé leur premier trio ? Il est encore tôt pour le dire, mais si tout continue ainsi, il est bien possible que cela soit le cas. 

Il manque évidemment encore quelques pièces à un alignement qui est pour le moment plus ou moins solide. La défense et le tandem de gardien de but font le travail, et si l’attaque continue à contribuer comme elle le fait actuellement, les Coyotes pourraient enfin causer une surprise, à l’instar des Sabres.

Depuis le temps que l’on attendait ça !

PLUS DE NOUVELLES