betgrw

Brady Tkachuk, l’option la moins populaire… mais la plus probable?

Jesperi Kotkaniemi et Filip Zadina sont les deux noms qui font la une, à Montréal, depuis que le Canadien a remporté la loterie du repêchage. Si Zadina s’avère être la décision «logique» populaire, le nom de Kotkaniemi a déclaré un débat à parts égales entre les deux attaquants.

D’un côté, la valeur sûre de l’attaquant des Mooseheads est alléchante, mais de l’autre, le joueur de centre finlandais remplirait un besoin essentiel de l’équipe tout en possédant un potentiel extrêmement intéressant.

Plusieurs mentionnent qu’il est plus haut qu’on le pense, sur plusieurs listes d’équipes.

Toutefois, un morceau important de l’équation a été presque complètement ignoré : Brady Tkachuk.

La polyvalence incarnée de l’Américain est peut-être moins excitante que l’explosion de Zadina ou de la possibilité de repêcher un joueur de centre #1…

Mais le panel de NHL.com semble savoir quelque chose qu’on ne sait pas. Soit ça ou ils sont complètement dans le champ. J’ai tendance à croire qu’ils se fient sur une certaine information. Est-elle si solide que ça? Qui sait… On a fait fausse route à plusieurs reprises, dans le passé.

Adam Kimelman, Mike G Morreale et Guillaume Lepage ont tous les trois été unanimes quant à la sélection du CH au #3. Le Canadien passera par dessus Zadina/Svechnikov pour repêcher Brady Tkachuk.

Le raisonnement? Son physique prédominant. Son intensité. Ça aide, dans un match de hockey, mais ça n’a pas un impact direct sur la feuille de pointage.

Je m’explique.

Un joueur comme Filip Zadina ou Jesperi Kotkaniemi qui possède un lancer digne de la LNH a le potentiel immédiat de faire des ravages en inscrivant plusieurs buts. Lancer la rondelle dans le filet, c’est directement relié à la feuille de pointage, et ça joue donc un rôle premier dans la détermination d’une victoire ou d’une défaite.

Ces deux joueurs-là ont aussi des atouts comme celui de Tkachuk. Zadina est extrêmement rapide et Kotkaniemi excelle en zone défensive. 

Le problème lorsqu’on a seulement un atout ‘mineur’ comme ceux-ci, qui n’implique donc pas des talents de fabricant de jeu incroyables ou un lancer du poignet précis, c’est qu’il manque un peu de valeur sûre.

Bien des joueurs peuvent exceller dans un style de jeu physique… Mais ne jouent pas nécessairement sur un top 6.

Repêcher en se basant sur le jeu physique pourrait être une erreur impardonnable, au troisième rang. On l’a avalé un peu mieux lorsqu’il était question d’un choix de fin de première ronde, avec Michael McCarron, mais on pourrait le regretter longtemps si on se trompe avec une sélection si haute.

Mon collègue Éric Martel pointe que le nom de Tkachuk colle aux récentes affirmations de Timmins : ne pas repêcher selon un besoin… qu’il ne s’agira pas d’un «quick fix». 

Andrew Zadarnowski croit aussi qu’il est réaliste d’associer le nom de Tkachuk au Tricolore. 

PLUS DE NOUVELLES