betgrw

Braden Holtby est forcé de changer son nouveau masque

Il y a quelques semaines, Braden Holtby, dont l’entente n’a pas été prolongée avec les Capitals, a dû tester sa valeur sur le marché des joueurs autonomes. Sans surprise, il a rapidement trouvé une nouvelle équipe où il aura un rôle important, les Canucks.

Bien qu’il a été fumant lors des dernières séries, Thatcher Demko a encore besoin d’un vétéran aguerri pour partager le travail avec lui.

En vue de la prochaine saison, il a donc donné le mandat au réputé David Gunnarsson de préparer le design de son tout nouveau masque.

Le résultat est vraiment superbe… mais n’a pas plu à tous.

L’artiste suédois a axé le design sur la culture autochtone de la Colombie-Britannique, afin de lui rendre hommage. Mais ça a déplu aux membres des Premières Nations, qui ont accusé Gunnarsson d’avoir fait de l’appropriation culturelle.

Le tollé soulevé a été tel que Holtby a pris la décision de faire marche arrière, tout en s’excusant au passage.

Et personnellement, je trouve le tout très décevant. Après tout, l’intention à la base était très bonne et louable. On ne parle pas d’un terme à connotation négative comme dans le cas des Redskins de Washington.

Est-ce que Gunnarsson et Holtby auraient pu prendre les devants et aller consulter des artistes autochtones? Peut-être, mais on ne peut pas les blâmer de ne pas l’avoir fait…

Il me semble que cette fois, c’est une occasion ratée pour ouvrir un dialogue sur le sujet, pour valoriser autrement (et positivement) un pan culturel important des Premières Nations.

Bref, est-ce que l’on va trop loin au nom de certaines vertues? Malheureusement, je crois que oui dans ce cas précis.

PLUS DE NOUVELLES