betgrw

Blues en finale de conférence: Jim Nill est en partie coupable | La défensive du CH meilleure que celle des Caps?

Victoire à sens unique de 6 à 1 des Blues qui ne font qu’une bouchée Lehtonen, puis de Niemi. Ils accèdent ainsi à la finale de conférence et affronteront le gagnant de la série Sharks – Prédateurs… 

Quelque part dans un bureau de la ligue nationale, Jim Nill se sent petit dans ses shorts… Il a décidé d’investir approximativement 10 millions dans un tandem de gardien qui a affiché un pourcentage d’efficacité en bas de .910. Et  il s’est départi d’un de ses bons défenseurs défensifs (Jyrki Jokipakka), son espoir Brett Pollock et un choix de 2e ronde pour aller chercher un arrière qui a connu des séries atroces, Kris Russell (je n’ai pas assez de doigts pour compter son nombre de bévues). Malheureusement, ce sont ces deux bêtes erreurs qui ont, en partie, mené à la défaite des Stars.

Les Blues ont compris comment ça fonctionnait, eux… #Hehe 

À la décharge de Jim Nill, la blessure de Tyler Seguin a miné les chances de cette équipe qui avait décidé de tout miser sur l’attaque. N’empêche que le directeur général a été l’artisan de la reconstruction rapide des Stars depuis le départ de Joe Niewendyk, lui qui a mis le grappin sur Tyler Seguin, Jason Spezza et Patrick Sharp en l’espace de trois ans. Marc Bergevin dit qu’il est presque impossible d’acquérir un attaquant top-six. Nill en a obtenu trois en trois ans. Il faut le faire!

Avec un Seguin en santé, des gardiens un brin meilleurs, une défensive un peu plus étanche, les Stars auraient sans doute pu traverser les Blues. Cette équipe pointe tout de même dans la bonne direction.

Revenons au match. Robby Fabbri est ma découverte cette saison chez les Blues. On disait beaucoup de bien de cette boule d’énergie lors du repêchage de 2014, mais jamais je ne l’aurais cru aussi bon, et ce, aussi rapidement. Fabbri a été la bougie d’allumage du trio qu’il a formé avec les vétérans Paul Stasny et Troy Brouwer. Quelle passe il a servie à Brouwer sur le cinquième but de St-Louis!

Et un bel effort dans l’enclave!

Pour être honnête, j’aurais préféré ne pas assister à un massacre lors du match sept. En séries, les matchs serrés durant lesquels les équipes s’échangent une avance sont certes beaucoup plus excitants et intenses… Mais si ça vous intéresse, vous, vous pouvez voir un vidéo des faits saillants de cette débandade ici :

https://www.youtube.com/watch?v=OJUagmhfwYw

La défensive des Caps inférieure à celle du Canadien?
Êtes-vous en accord avec cette affirmation de Mathias Brunet sur les ondes du 91,9?

En fait, ça me renverse qu’on semble traiter ces propos comme une déclaration-choc. Il s’agit à mon sens d’une évidence que la défensive du Canadien en santé est supérieure à celle des Capitals.

Voyez, l’être humain se fait constamment jouer des tours par son subconscient. Il tendra à sous-estimer les joueurs qu’il voit les plus souvent, car il en vient à focaliser sur leurs défauts. C’est complètement l’inverse pour ceux qu’il regarde par-ci par-là: il leur trouvera en fait plus de qualités. Le gazon est toujours plus vert chez le voisin…

Regardons cela bien froidement. Karl Alzner est un quatrième défenseur qu’on force dans une chaise de numéro #2, faute d’avoir une meilleure option sur le flanc gauche. Il n’arrive pas à la cheville de Markov. John Carlson se veut l’un des meilleurs défenseurs offensifs du circuit et il excelle en avantage numérique, mais il a ses carences en défensive et n’a pas la prestance d’une supervedette comme Subban à la ligne bleue (qui n’a pas la chance de travailler avec des attaquants comme Ovechkin, Kuznetsov et Backstrom). Matt Niskanen pourrait, pour sa part, être considéré comme l’équivalent de Jeff Petry. Orlov se compare à Nathan Beaulieu, mais il est plus instable que ce dernier avec la rondelle, comme on a pu le constater en séries éliminatoires, où il a multiplié les erreurs. Sur la troisième paire, l’écart est mince entre Taylor Chorney/Nate Schmidt et Greg Pateryn/Mark Barberio. Encore là, avantage au Canadien.

Ne parlons même pas du ‘bloqueur de lancer’ de service Brooks Orpik, qui est lent comme de la mélasse et ne correspond plus au profil du défenseur moderne. Non seulement ses indices de possession de rondelle sont affreux, mais il suffit d’ouvrir les yeux pour voir les chances de marquer pleuvoir dans sa moitié de glace. Rendons à César ce qui est à César, il est robuste… 

Je ne comprends pas pourquoi il est si difficile à accepter que la défensive du Tricolore soit meilleure que celle des Caps? Washington est bien sûr la meilleure équipe, mais est-ce que ça signifie forcément qu’ils sont mieux à nantis à toutes les positions? Il s’agirait d’une vision des choses bien simpliste.

À l’horaire aujourd’hui
Plusieurs rendez-vous sportifs au programme aujourd’hui. Les Prédateurs et les Sharks disputeront l’ultime match de leur série demi-finale à compter de 21h00. Est-ce que Jumbo Joe terminera sa carrière en faisant taire ses détracteurs? Ou est-ce que les Prédateurs deviendront l’équipe cendrillon de cette année?

Trois joueurs du Canadien seront en action aux Championnats du monde, en Russie. Lars Eller enfilera l’uniforme danois pour en découdre avec les Russes, menés par Vadim Shipachyov (qui intéresse le CH), Artemi Panarin et Pavel Datsyuk. La tête d’affiche du repêchage de 2016, Auston Matthews affrontera Tim Bozon et les Français. Puis, Gallagher et le Canada croiseront le fer avec l’Allemagne.

Dans la LHJMQ, Samuel Girard (défenseur admissible au prochain repêchage) et les Cataractes de Shawinigan tenteront de rester en vie, eux qui tirent de l’arrière 1 – 3 dans leur série face aux Huskies. La rencontre, présentée à Rouyn-Noranda, sera diffusée à TVA Sports dès 19h00. Surveillez le marchand de vitesse Brandon Gignac de Shawi...

Et les célébrations d’après-rencontre, si les Huskies mettent la main sur le titre!

En rafale
– Les Rangers de New York n’ont pas entamé les discussions avec les agents libres avec ET sans restriction. Sans surprise, Larry Brooks nous indique que Jeff Gorton ne devrait pas retenir les services d’Eric Staal, Dan Boyle et Dominic Moore. (Toutsurlehockey)

– Ken Hitchcock nous a servi toute une analogie…

– Grâce à DeRozan, les Raptors sont à une seule victoire de la finale de l’Est! (Canoe.ca)

– Je vous invite à lire le premier d’une série de quatre textes que j’ai écrit pour le compte de GénérationSoccer.tv, une émission sur le ballon rond diffusée à RDS. Il s’agit d’une enquête sur un phénomène inconnu au Québec, celui des « prétendus agents ». (RDS.ca)

– Didier Drogba a un nouveau protégé: Michael Salazar! (TVA Sports)

PLUS DE NOUVELLES