On va se le dire bien franchement, les attentes envers Ben Chiarot n’étaient pas très élevées. En fait, pire encore, lorsque le Canadien de Montréal l’a signé à un contrat de 10.5 millions pour trois ans l’été dernier, les commentaires négatifs à son sujet sortaient de tout bord, tout côté.
Le collègue Renaud Bourbonnais vous a justement parlé de sa première saison avec le Canadien de Montréal, expliquant comment le défenseur a su élever son jeu dans la deuxième portion du calendrier régulier, et que la patience avait rapporté dans son cas.
C’est surtout pour ses performances en séries éliminatoires qu’il a reçu des fleurs. Avec Weber, il formait la meilleure paire de défenseurs depuis la relance des activités dans la LNH.
Suite à l’élimination de son club en playoffs face aux Flyers de Philadelphie, il était temps pour Chiarot d’effectuer un pas de recul et d’évaluer la saison qu’il venait de connaître. Comme l’a si bien rapporté Renaud dans son article dont je vous parlais plus tôt, Chiarot a eu des débuts en dents de scie à Montréal. Et le principal intéressé le sait très bien.
En début de campagne, le défenseur gaucher a dû s’ajuster à une nouvelle équipe, un nouveau style. Les entraîneurs à Montréal lui ont donné le temps pour le faire. Ça lui a permis de réaliser qu’il pouvait jouer un style différent, et qu’il y avait place à beaucoup d’amélioration :
Je pense que surtout cette année, j’ai réalisé que j’avais de nouveaux niveaux à atteindre dans la mesure où mon jeu va. Je pense avoir trouvé un nouveau niveau cette année à Montréal avec l’aide de Luke [Richardson], de Claude [Julien] et Kirky [Kirk Muller]. Je pense que cela m’a aidé à réaliser que j’ai encore plus à faire, je peux encore m’améliorer, et il y a des domaines de mon jeu que je peux encore améliorer. – Ben Chiarot
C’était passionnant pour moi cette année à Montréal. Je pense qu’entrer dans un nouvel environnement m’a vraiment aidé à sortir de ma zone de confort, à faire de nouvelles choses et à être mis dans de nouvelles situations. Je pense que cela m’a aidé à réaliser que je pouvais faire plus. – Ben Chiarot
C’est ce qu’on peut lire dans cet article, publié lui-même par l’organisation du Canadien de Montréal.
Big minutes. Big hits. Big goals.
Big Ben's first season in Montreal was huge. #GoHabsGo https://t.co/2KDj2npInX
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) September 13, 2020
Si Ben Chiarot continue de performer comme il l’a fait dans la deuxième moitié de saison et les séries éliminatoires, le Canadien a trouvé un défenseur gaucher qui pourrait rester très longtemps à Montréal, tout en plus de rendre de fiers services à l’organisation.
Il n’a pas besoin d’en faire trop non plus. S’il se limite au jeu qu’on a vu lors des dernières séries éliminatoires, je ne pourrais demander mieux.