Ben Chiarot comparé à Shea Weber, puis à Jérémy Lauzon

Il y a une semaine, les meilleurs insiders anglophones disaient s’attendre à voir Ben Chiarot être échangé dans les sept à dix prochains jours.

Kent Hughes avait même été incapable de dire si Chiarot allait encore être un membre des Canadiens dans sept à dix jours.

Or, nous sommes le jour 7 ou 8 et Chiarot est encore à Montréal.

Quand quittera-t-il et surtout, vers où devra-t-il faire ses valises?

Pour commencer, mettons quelque chose au clair : même si plusieurs chroniqueurs (dont Stéphane Waite notamment) prennent la parole pour dire qu’il faudrait prolonger le contrat de Ben Chairot, et non l’échanger, ça ne risque pas d’arriver…

Le Canadien a entamé une reconstruction ou un retool, il occupe le dernier rang de la LNH et Ben Chiarot – un gars de bientôt 31 ans qui peut te rapporter un choix de première ronde ou un bon espoir – sera admissible à l’autonomie complète durant l’été. Ne pas l’échanger serait une erreur.

Georges Laraque a récemment comparé Ben Chiarot à Shea Weber sur les ondes du 91,9 Sports.

« Chiarot, je ne veux plus qu’il parte, Chiarot, c’est le nouveau Weber! » – Georges Laraque

Rien de moins…

Laraque aimerait voir Chiarot demeurer à titre de mentor pour Alexander Romanov (sur la première paire) encore pendant quelques années.

Ça, je peux à la limite le comprendre… mais le comparer à Shea Weber?

À l’autre bout du spectre, Jimmy Murphy soutient qu’un recruteur lui a raconté au téléphone qu’il croit Chiarot overrated… et qu’il préférerait avoir un joueur comme Jérémy Lauzon dans son équipe (que Ben Chiarot).

« Il est aussi bon que Chiarot et il coûte moins cher! »

Le gars de maths en moi tenait à prendre la parole : si A = B et que B = C, A = C, right?

Alors, Lauzon est en quelque sorte aussi bon que Shea Weber?

Bien sûr que non…

Toutes choses ne sont pas égales par ailleurs et l’échantillon (deux personnes différentes) est beaucoup trop petit pour en venir à cette conclusion.

Mais ça démontre à quel point la valeur d’un hockeyeur peut varier d’une personne (ou d’un jeu vidéo) à une autre. Surtout celle d’un gars comme Ben Chiarot…

À noter que les Rangers, les Blues et les Maple Leafs (surtout depuis la blessure de Jake Muzzin) demeurent les options les plus probables pour Chiarot. Rappelons que le Canadien serait prêt à éponger 50 % du salaire restant de Chiarot.


Qui est Jérémy Lauzon?
Jérémy Lauzon est un défenseur gaucher de bientôt 25 ans qui mesure 6’1 et qui pèse 205 livres. Il a été repêché en deuxième ronde (2015) par les Bruins et il porte les couleurs du Kraken suite au repêchage d’expansion de l’organisation.

Il touche un salaire annuel moyen de 850 000 $ actuellement, mais il aura droit à l’autonomie avec restriction et à l’arbitrage cet été. Il a récolté 5 points en 44 matchs depuis le début de la campagne, jouant entre 16 et 20 minutes par rencontre sur la troisième paire du Kraken.

Puisque le Kraken est en mode reconstruction, les chances de voir Lauzon quitter Seattle sont là.

Même s’il n’est pas Shea Weber, devrait-il attirer l’attention du Canadien? Un bon joueur québécois, c’est toujours un plus à Montréal, non? Même s’il ne remplacera pas Shea Weber à titre de capitaine, hehe.

PLUS DE NOUVELLES