Barberio, Andrighetto, Carr et Danault « qualifiés » | Bournival, Lessio et 4 autres dans le doute

Richard Labbé nous apprend ce matin (dans La Presse) que le Canadien a soumis une offre qualificative à 4 de ses joueurs : Mark Barberio, Sven Andrighetto, Daniel Carr et Phillip Danault.

Ce sont toutes des offres à 2 volets. #TwoWay

Rappelons que dans le cas de Danault, le principal intéressé avait sorti la nouvelle lui-même à l’Antichambre.

Aucune surprise là! Barberio, Andrighetto, Carr et Danault sont tous des joueurs autonomes avec restriction potentiels et il aurait été TRÈS surprenant que le Canadien ne conserve pas ses droits sur ces 4 joueurs là.

Qu’est-ce qu’une offre qualificative? C’est une offre qui doit être déposée aux RFA potentiels avant le 27 juin (48 heures après le repêchage, cette année) afin de pouvoir conserver les droits sur lesdits joueurs.

Ces offres sont toujours d’un an.

Pour les joueurs qui touchent moins de 660 000 $, l’offre doit être 10 % plus élevée que le salaire de la plus récente saison.

Pour ceux qui touchent entre 660 001 et 952 380 $, elle doit être augmentée de 5 %.

Pour ceux qui touchent entre 952 381 et 999 999 $, elle doit être d’un million $.

Et pour les autres (1 million $ et plus en salaire la saison dernière), elle doit être égale.

Si aucune offre n’est déposée, le joueur devient automatiquement joueur autonome sans restriction (UFA).

Que le joueur accepte ou non l’offre qualificative, il continue d’appartenir à son équipe. Il peut tout de même négocier un contrat avec d’autres termes tant qu’il n’aura pas signé son offre qualificative.

Bien souvent, les joueurs signent un autre contrat que leur offre qualificative.

Si le joueur n’a pas signé de contrat le 1er décembre, il devient inéligible pour la saison en cours.

On peut donc conclure que Danault, Andrighetto, Barberio et Carr appartiendront encore au Canadien l’an prochain, que ce soit via offre qualificative ou autre type de contrat.

Lucas Lessio, Darren Dietz, Joel Hanley, Mac Bennett, Morgan Ellis et Michaël Bournival sont les autres RFA potentiels de l’équipe. S’ils ne reçoivent pas d’offre qualificative d’ici le 27 juin, ils deviendront libres comme l’air.

Pourquoi n’en ont-ils pas reçu encore?

Peut-être parce que le CH n’a pas l’intention de conserver leurs services, point? #Bournival

Peut-être parce que Marc Bergevin veut se garder un peu de lousse (en argent et en contrats) au cas où il aurait à manœuvrer serré durant le repêchage?

Ou peut-être y a-t-il simplement été par priorité? Andrighetto, Danault, Barberio et Carr sont plus haut sur la liste des priorités de Marc Bergevin que Dietz, Ellis et Hanley. #GrandClub

Et on s’entend que des gars pour être à cheval entre le bottom 6 montréalais et Terre-Neuve, il y en a déjà en masse dans l’organisation! #Lessio #RienNePresse

Je suis très heureux (même si je ne suis pas surpris) de savoir que Mark Barberio sera de retour avec l’organisation l’an prochain. Je le répète, mais je l’ai préféré (la plupart des soirs) à Nathan Beaulieu moi, dans le top4. Plus complet, plus fiable et pas moins mobile que Nate the Great…

En plus, Barberio est un gars d’ici au comportement irréprochable.

Reste à savoir où ces 4 gars là vont entamer la saison exactement. Ils devraient tous être soumis au ballottage avant d’être renvoyés dans la Ligue Américaine alors ça devrait être à Montréal… Mais est-ce que ce sera sur la passerelle ou sur la glace? #Tinordi #Pateryn #Remember

À noter que Mark Barberio n’avait pas été « qualifié » justement l’été dernier, par le Lightning…

Prolongation
– Rappelons que Mike Brown, Victor Bartley, Tom Gilbert, Ben Scrivens, Gabriel Dumont, Bud Holloway et John Scott sont les UFA potentiels (joueurs autonomes sans restriction) chez le Canadien. Brown et Bartley intéresseraient le CH selon Renaud Lavoie. Holloway a signé en Russie. Dumont évalue ses options de l’autre côté de l’Atlantique. Et les 3 autres ne seront assurément pas de retour à Montréal.

– Chose certaine, ce n’est pas avec les RFA et les UFA de l’équipe que Marc Bergevin doit mettre ses énergies afin d’offrir une meilleure saison aux partisans l’an prochain… #Solution #Ailleurs 

PLUS DE NOUVELLES