betgrw

Aventure montréalaise : le début pour Xhekaj, la fin pour Goloubef

Plusieurs joueurs sont retranchés, obtiennent un contrat, sont soumis au ballottage ou sont sur la corde raide présentement, alors que les équipes de la LNH amorcent le dernier droit de leur camp d’entraînement et que les équipes de la LAH ouvrent leur camp, elles.

On a appris ce matin que le Canadien avait retranché un nouveau joueur : le défenseur Arber Xhekaj.

Quelques minutes avant de le retrancher, on lui a toutefois fait signer un contrat d’entrée de trois ans avec le grand club. Les contrats d’entrée sont toujours à deux volets.

Xhekaj n’ira pas rejoindre le Rocket par contre. Il prend plutôt la route de Kitchener dans la OHL (son club junior).

Puisqu’il disputera sa saison de 20 ans, la première année de son entente sera brûlée. Il a aussi mis la main sur un boni à la signature de 80 000 $ cette année.

Lorsqu’il évoluera dans la LNH, Xhekaj touchera un salaire annuel de 750 000 $ ou 775 000 $ alors qu’avec le Rocket, ce sera de 70 000 $.

Xhekaj fait l’objet d’une belle histoire.

Le défenseur ontarien de 20 ans n’avait pas joué un seul vrai match depuis le début de la pandémie. Il a été invité au camp des recrues et il a si bien fait qu’il a reçu une invitation pour le vrai camp du Canadien. Et il a fini par signer un contrat d’entrée avec le CH!

À noter que Xhekaj n’avait pas été repêché non plus dans la OHL.

Il est un défenseur gaucher de 6’4 et 225 livres qui n’a pas froid aux yeux, mais qui sait tout de même jouer de hockey de façon sécuritaire et efficace. Il est aussi doté d’un certain flair offensif.

Il y a fort à parier qu’il évoluera à Laval en 2022-23 mais d’ici là, il aura l’occasion d’aller dominer dans la OHL.


La fin pour Cody Goloubef
L’organisation du Canadien a aussi laissé savoir ce matin que le défenseur Cody Goloubef avait été relâché, lui qui avait été invité (PTO) au camp du CH.

Dans les faits, Goloubef aurait été invité il y a quelques jours à participer au camp du Rocket – après avoir été retranché très tôt du camp du CH -, invitation qu’il aurait acceptée. Puis, il aurait décidé de ne pas se pointer à Laval ce matin pour des raisons personnelles.

À noter que huit défenseurs en santé sont toujours à Montréal (plus Joel Edmundson et Mattias Norlinder, sans compter Shea Weber) :

Romanov – Petry
Guhle – Savard
Chiarot – Wideman

Kulak – Fairborther

Belle distinction pour Fairbrother…

À Laval, ils étaient 10 sur la patinoire ce matin : Brodeur, Bisson, Dello, Schueneman, Belpedio, Amorosa, Neil, Ouellet, Galipeau et Beaudoin.

Certains d’entre-eux entameront la saison à Trois-Rivières (ECHL). Reste à savoir qui…

PLUS DE NOUVELLES