Autre (importante) semaine de quatre matchs en sept soirs

Le Canadien est ENFIN parvenu à gagner un match qui s’est décidé en plus de 60 minutes. Il aura dû attendre à son 10e événement de la sorte pour enfin goûter à la victoire dans de telles circonstances. Le monkey on their shoulders est enfin parti (on l’espère).

Mine de rien, le CH n’a pas inscrit un seul but en 35 minutes à 3 contre 3 cette saison.

Relisez cette statistique en tentant de ne pas être complètement abasourdis.

Oui, les plus positifs diront que le Canadien a récolté pas moins de neuf points bonis cette saison et qu’il n’a perdu que 18 % de ses matchs par deux buts ou plus en 2021

Et oui, ces points bonis permettent au Canadien de se trouver à cinq points des Maple Leafs, des Oilers et du premier rang de sa division

Reste que le Canadien va devoir commencer à remporter des matchs en prolongation. Ça fait partie de la game. L’organisation a remporté sa dernière Coupe Stanley grâce à ses victoires en prolongation (10 de suite).

Le Tricolore a subi six défaites consécutives en prolongation cette saison. Pas la même chose…

Le Canadien a devoir commencer à aligner les victoires aussi. Dominique Ducharme n’a toujours remporté deux matchs de suite depuis qu’il a été nommé entraîneur-chef (par intérim). Il montre une fiche de 5-3-5… qui peut être analysée de façon positive ou négative, selon ce que l’on souhaite faire dire aux chiffres. Ne pas avoir perdu souvent en temps régulier (et à 5 contre 5), c’est bien… mais ne pas avoir remporté plus de 5 de tes 13 matchs, ce l’est moins.

Le CH est actuellement à la poursuite active des trois équipes devant lui, mais il est aussi poursuivi de façon active par les deux équipes derrière lui. Ses 25 derniers matchs (de quatre points) seront extrêmement importants.

(Crédit: NHL.com)

Les hommes de Dom Ducharme disputeront cette semaine trois rencontres face aux Oilers, l’un des adversaires qu’il a dans sa mire devant lui, puis les Sens (une équipe qu’il doit battre). Ces quatre matchs seront disputés au Centre Bell.

Encore une semaine de quatre matchs (en sept soirs) qui s’amorce aujourd’hui! Les joueurs devront faire fi de leur fatigue physique/mentale.

Les Montréalais doivent au minimum aller chercher cinq points, pour ne pas dire six. Sinon, les choses se compliqueront.

La bonne nouvelle, c’est que les Habs ont réussi à contenir McDavid et Draisaitl jusqu’ici cette saison, ce qui leur a permis d’aller chercher deux victoires en trois occasions. Est-ce que ça va poursuivre ce soir? Mercredi? Vendredi?

Autant j’aimerais voir le Canadien remporter un premier match en prolongation prochainement, autant je préférerais encore plus le voir remporter ses matchs en temps régulier. Il ne faut plus donner de points « gratuits » à l’adversaire (toujours directs).

À noter que les Oilers sont arrivés à Montréal hier, après avoir disputé un match à Edmonton samedi soir. Ils seront donc un peu sur le décalage horaire ce soir. Il faudra en profiter.

Le verre ne devra pas être à moitié plein seulement. On devra le remplir complètement!

PLUS DE NOUVELLES