Aujourd’hui chez le Canadien : Inquiétude, déception… Et panique?

Le Canadien a subi une 5e défaite en autant de matchs préparatoires hier soir, à Toronto. Pas deux… Pas trois.. Cinq!

Je pense qu’il va falloir booker un match Blanc vs Rouge pour donner confiance à certains joueurs (et à certains partisans). Il reste encore trois matchs préparatoires (mercredi, vendredi et samedi) à ce camp sans fin! Clairement la pré-saison la plus longue et la plus plate depuis longtemps…

Blague à part, plusieurs trucs m’inquiètent chez le Canadien. Hier soir, deux alignements pratiquement dignes de la LNH se sont affrontés. Celui des Maple Leafs a eu raison de celui du Canadien par la marque de 5 à 1. Je veux bien croire que les joueurs du CH ont tiré davantage que ceux des Leafs, reste que ce sont les buts qui comptent, pas les tirs.

Al Montoya a connu une sortie difficile. Très difficile. Même son coach l’a indiqué publiquement. Le CH n’a pas perdu a cause de Montoya, hier – l’équipe n’a pas marqué assez de buts pour gagner – mais Montoya n’a pas impressionné personne.

Montoya montre une moyenne de buts alloués de 4,62 et un pourcentage d’efficacité de .868 depuis le début du calendrier préparatoire. Il va entamer la saison comme substitut de Carey Price… Mais il devra se ressaisir. Hier, Jake Hildebrand aurait peut-être fait mieux que lui…

La défensive est-elle vraiment meilleure que celle de l’an dernier, Marc? Accorder 21 buts en 5 matchs, ce n’est pas annonciateur d’une bonne défensive. Vraiment pas!

Et l’attaque? Le Canadien a marqué 2, 2, 1, 1 et 1 but(s) lors de ses 5 rencontres. Sur ces 7 buts (en 5 matchs), seulement 3 ont été inscrits à forces égales. Tu ne gagnes pas beaucoup de matchs de hockey de la sorte (même avec Carey Price comme gardien de but #1).

Le Canadien montre un différentiel de moins 14 (en 5 matchs, dois-je le rappeler?) et oui, je commence à m’inquiéter pour vrai. Pas encore de panique, mais ça pourrait venir plus tôt que tard… Chose certaine, je ne suis pas très confiant pour le début du calendrier régulier!

Non, les matchs préparatoires ne veulent pas tout dire… Mais on peut quand même y isoler certains trucs inquiétants, non?

Claude Julien a bien résumé la patente. Le Canadien a de la difficulté partout présentement. Le problème est large et donc difficile à régler en quelques jours. Ça, c’est inquiétant…

Vous voulez que l’on trouve du positif? OK.

Alex Galchenyuk a été un peu meilleur hier soir…

Jacob de la Rose a su utiliser sa vitesse et son gabarit à 2 ou 3 reprises…

Charles Hudon n’a pas été aussi dominant que la semaine dernière, mais il a suivi le rythme…

Et Victor Mete a continué d’impressionner les observateurs. Il a retenu l’attention positivement (alors que Benn et Davidson nous faisaient sacrer dans notre salon).

Claude Julien s’est dit satisfait du travail du jeune défenseur de 5’9 et il avait des raisons de l’être. Mete passera la semaine à Montréal, il terminera le camp… Et une décision sera prise après dans son cas.

Il faut se dire les vraies choses : Mete a de réelles chances (finalement) d’entamer la saison avec le grand club. Même s’il n’a que 19 ans et même s’il ne mesure que 5’9… Les autres défenseurs qui bataillent pour un poste sont (très) décevants. On attendait Morrow, Jerabek, Davidson et les autres… On aura eu Mete!

Sinon, ce ne sera que partie remise (et il aura appris de Shea Weber).

Rappelons que Mete a été le 33e défenseur sélectionné en 2016 (au repêchage). Mais bon, son DG à London n’est aucunement surpris de ce qui se passe avec son poulain présentement.

Victor Mete devrait représenter le Canada lors des Mondiaux Jr, en décembre… Reste à savoir s’il aura quelques matchs de la LNH (réguliers) derrière la cravate ou non.

Mete ne manque pas de talent… Et il donne l’effort maximal. Peut-on en dire autant de tous les autres joueurs du CH présentement?

PLUS DE NOUVELLES