Aujourd’hui chez le Canadien | On ressort les clichés | Qui seront les 3 joueurs laissés de côté?

C’est aujourd’hui que ça repart, guys!

Match du Canadien, à Philadelphie…

Retour au jeu de Connor McDavid, face au Blue Jackets (à Edmonton). Il jouera avec Eberle et Pouliot…

Retour derrière le banc de John Tortorella, face à McDavid et les Oilers…

Audience de Dennis Wideman avec la LNH…

Verdict dans le dossier Varlamov #Légal

Aujourd’hui chez le Canadien
Le Canadien amorcera son dernier droit ce soir, à Philly. Les Habs montrent une fiche de 24-22-4 (c’est plus de défaites que de victoires, ça) et pourraient se coucher au 13e rang dans l’Est, ce soir (avec une défaite en temps réglementaire). Mais ils pourraient aussi aller au lit à un seul point des Penguins et d’une place en séries (avec une victoire liée à une défaite des Penguins). #2MatchsDePlusParContre

Les séries du CH, elles s’amorcent ce soir. Et elles pourraient durer 32 matchs! Le printemps hâtif prédit par la marmotte, c’est celui-là. #Hehe

Le Canadien a environ 1 chance sur 4 de prolonger sa saison après la fin du calendrier régulier. Vous y croyez encore, vous?

Les clichés débordent, ce matin…

Maintenant ou jamais.

Mission difficile, mais pas impossible.

Un grand défi.

Une lourde tâche.

Le CH, même s’il a chuté au classement depuis 2 mois, affrontera 4 équipes ayant moins que de victoires que lui, cette semaine. 4 équipes qui ne participeraient pas aux séries, si elles débutaient aujourd’hui.

C’est vrai que c’est le temps ou jamais de se remettre à gagner…

Les Flyers n’ont que 2 joueurs blessés, officiellement : Sean Couturier et Steve Mason. Sauf qu’on a appris hier que Couturier était apte à effectuer un retour au jeu et puisqu’il n’y a que 2 gardiens sur le roster officiel des Flyers, il faut croire que Mason est aussi apte à disputer des matchs.

Donc, 0 blessé chez l’ennemi…

MISE À JOUR – Michal Neuvirth est blessé, finalement. Steve Mason devrait donc obtenir le départ. Jason LaBarbera Anthony Stolarz devrait être son adjoint, lui.

Les Flyers peuvent compter sur plusieurs bons joueurs : Giroux, Lecavalier Voracek, Simmonds, Schenn, Couturier, Gostisbehere, Read, Laughton, del Zotto, Streit… Et White! Aucun de leurs joueurs n’a toutefois marqué plus de 14 buts depuis le début de la saison

Et le Canadien, lui?

Michel Therrien a encore une fois brassé sa soupe, hier (à l’entraînement). On devra toutefois attendre au morning skate de ce matin avant de connaître la formation exacte qui affrontera les Flyers. Emelin et Subban n’étaient pas encore à Philadelphie lorsque l’équipe a sauté sur la glace, hier…

On risque toutefois d’avoir quelque chose qui ressemble à ça :

Pacioretty – Desharnais – Weise
Galchenyuk – Plekanec – Gallagher
Fleischmann – Eller – Smith-Pelly
Andrighetto/Lessio – Mitchell – Flynn

Beaulieu – Subban
Markov – Petry
Barberio/Emelin – Gilbert

Emelin/Barberio – Pateryn

À moins qu’on décide d’encore garder Gilbert sur la passerelle, mais j’en doute…

Ou de suspendre (officiellement ou de façon confidentielle) Alexei Emelin, pour son absence d’hier?

On présume que Condon et Scrivens se partageront le travail, ce soir et demain. Mais qui jouera où? On ne le sait pas encore…

Généralement, Therrien utilise son gardien #1 lors du 1er match (de 2 en 24 heures). Alors, Condon ce soir et Scrivens demain?

Assistera-t-on aux débuts de Lucas Lessio dans la LNH, ce soir? Sinon, est-ce que ce sera demain? J’ai l’impression qu’avec ce qu’il a dit hier, Lessio est mieux fait que ‘Ghetto, pour une 4e ligne (selon les standards du coach.

Et le coach semble penser la même chose : « Lessio est un gros bonhomme qui patine bien, qui peut être physique, finir ses mises en échec et amener de l’énergie ».

Andrighetto sur une 4e ligne? Ce n’est tellement pas le style de Michel Therrien, ça…

Lessio pourrait être le 8e attaquant des IceCaps à jouer un match avec le Canadien, depuis le début de la saison. Il y a clairement un problème ici. Si on avait trouvé le ou les 2 bons candidats pour occuper les 14e et 15e chaises de l’équipe, on ne poursuivrait pas nos tests. Si Lessio est en ville présentement, c’est parce qu’il joue du bon hockey en bas, oui… Mais c’est aussi parce que Holloway, Hudon, McCarron, Bournival, Thomas, de la Rose et Dumont ne font (ou ne faisaient pas, dans le cas de Thomas) le travail à la perfection.

Rappelons que Price, Carr et Byron sont restés à Montréal, eux. Price devrait d’ailleurs patiner au cours des prochaines minutes, sans son équipement. #Brossard

On se donne rendez-vous ce soir, vers 19:00. #RDS

Ailleurs chez le Canadien (et ses anciens)
– Mike Condon se dit revigoré. Tant mieux…

– Lucas Lessio ne connaissait personnellement qu’un seul joueur de l’organisation du Canadien, lorsqu’il y a été échangé… Et c’était Christian Thomas! LIEN

– Michael McCarron et Morgan Ellis se sont quand même bien débrouillés hier soir, lors du match des étoiles de la Ligue Américaine. Mais leur équipe, collectivement, non…

Vous pouvez visionner le but de McCarron ICI. Budaj a été excellent, soit dit en passant…

Et… Un gars de 5’10, 29 ans et jamais repêché a été nommé joueur du match!

Cannone n’a jamais disputé un seul match dans la LNH…

– Nikita Scherbak a été le meilleur joueur des IceCaps, la semaine dernière. LIEN

– 5 changements qui pourraient peut-être sauver la saison du Canadien : Faire jouer Galchenyuk au centre, ajuster la stratégie de sortie de zone, être créatif en zone adverse, faire confiance à la relève et trouver de l’aide de l’extérieur. LIEN

Toutes des options qui ne semblent pas intéresser Bergevin et Therrien, cependant…

Je ne sais pas pourquoi Therrien n’essaie pas le trio Pacioretty – Galchenyuk – Gallagher, ne serait-ce que durant 1 match ou 2…

– Clairement LE montage Photoshop du jour, ça!

– Martin Reway, toujours aux prises avec une commotion cérébrale, serait encore très loin d’un retour. LIEN

Superbe texte : Qu’est-ce qui se passe exactement avec le Canadien… Et surtout, pourquoi personne ne fait rien pour tenter de corriger la situation (désastreuse)? LIEN

Le très sympathique Donald Brashear sera à Dragons’ Den, ce soir (en lien avec le hockey).

Ça continue de se clarifier cette histoire-là : Le Canadien est bel et bien (très) intéressé à Jonathan Drouin… Mais Steve Yzerman n’a aucunement l’intention d’échanger Drouin au Canadien.

Et ça dérange Allan Walsh et son client, croyez-moi…

– Le Canadien rentrera à Montréal immédiatement après son match de ce soir. Il affrontera les Sabres au Centre Bell, demain soir. Au total, ce sera 9 jours que le club passera à Montréal, à partir de la nuit prochaine. Si j’étais un joueur du Canadien, je m’arrangerais pour que mon équipeme remporte des matchs car la patience des partisans de sera pas éternelle. Je m’arrangerais aussi pour ne pas être trop vu en ville, durant la nuit, mais bon…

Des huées qui se poursuivent et des chandails qui pourraient êtres lancés des estrades (en direction de la patinoire)… Pas sûr que c’est ce que Geoff Molson a en tête, pour sa semaine de travail.

– Si la tendance se maintient, le Canadien sera vendeur, d’ici le 29 février… Et selon Pierre Durocher (Journal de Montréal), Price et Gallagher sont les seuls joueurs intouchables, chez le Canadien (suivis de près par Pacioretty et Subban). LIEN

– John Scott a aidé la LNH a établir un record, avec son match des étoiles.

– À noter que John Scott ne devrait pas jouer ce week-end, chez les IceCaps, (sa femme devrait donner naissance aux jumeaux du couple) et que Michaël Bournival est encore blessé (ce qui explique en partie son non-rappel).

Tim Bozon devrait donc avoir la chance de jouer à nouveau quelques matchs loin de la ECHL…

– Après Georges Laraque, Michel Beaudry… #ÇaCommenceÀFaireBeaucoup

– Méchante bonne question, ça.

Price et Pacioretty se rapprochent rapidement de leur autonomie complète…

PLUS DE NOUVELLES