betgrw

Au tour d’un journaliste de Pittsburgh de lier Kristopher Letang au Canadien

Les Penguins de Pittsburgh auront deux agents libres de renom cet été : Evgeni Malkin et Kristopher Letang. Les deux joueurs sont cependant dans deux conditions assez différentes.

Malkin veut rester à tout prix à Pittsburgh. Il a déjà dit avoir assez fait d’argent dans sa carrière et selon les sources de Josh Yohe, un journaliste sur le beat des Penguins, Malkin accepterait de gagner moins d’argent que Sidney Crosby (8.7 M$).

Les Penguins veulent le garder et il veut rester. Il restera.

Mais le cas de Letang est totalement différent. Oui, il veut rester, mais il ne veut pas le faire à tout prix. En fait, il veut obtenir, toujours selon Yohe, une augmentation de salaire comparé aux 7.25 M$ qu’il commande annuellement depuis plusieurs années.

Comme on l’écrivait plus tôt durant l’année, Letang a beau vieillir, mais il semble avoir trouvé la fontaine de Jouvence. Il connait possiblement la meilleure année de sa carrière – l’une des bonnes, du moins – et il ne ralentit pas.

Les Penguins pourraient ne pas vouloir (ou pouvoir) lui offrir un si gros montant, eux qui ont déjà offert une offre ridicule au joueur par le passé.

Cela pourrait l’envoyer sous d’autres cieux pour la première fois de sa carrière. Et le journaliste de The Athletic, qui n’avait pas de raison de le lier au Canadien, l’a fait pareil. Il a nommé le Canadien comme possibilité et il a soulevé le nom de… il n’a pas nommé aucune autre équipe.

Yohe a rappelé que Kent Hughes est l’ancien agent de Letang, que le défenseur est un fier Québécois et que personne à Pittsburgh ne serait étonné de voir Letang sérieusement considérer une offre de la Flanelle.

Rappelons aussi que Renaud Lavoie, qui a un podcast avec le joueur, semble convaincu que les chances sont grandes de le voir atterrir à Montréal un jour.

Il n’y a jamais de fumée sans feu, comme on dit?

Toujours selon le journaliste Yohe, les chances de le voir demander huit millions de dollars par année sont bonnes. Les Penguins pourraient y aller à court terme, mais Letang saurait qu’il peut aller chercher une entente de quatre ans.

Quatre ans, 32 M$ pour un défenseur de 35 ans. Est-ce que Kent Hughes (qui connait le défenseur comme le fond de sa poche), Jeff Gorton et Geoff Molson auraient peur de lui offrir un tel montant? Rappelons qu’il est Québécois, qu’il parle français, qu’il a de l’expérience et qu’il est tout un joueur. Ceci dit, il pourrait ralentir rapidement et faire regretter au CH une telle entente.

Le CH ne semble pas dans une direction où il accordera de gros contrats du genre. Ça ne semble pas aller dans la vision des dirigeants en place et du plan des prochaines années.

Par contre, si le CH liquide des salaires, il aura de la place sur la masse… et il aura besoin de vétérans pour encadrer les jeunes.

Ceci étant dit, si Letang veut rejoindre son ancien agent et jouer pour le Canadien, le club peut-il se permettre de laisser passer un joueur qui veut signer au Canada (ce que bien des gars ne veulent pas en raison de la COVID-19) dans un marché en reconstruction et dans une ville où il fait froid, où les impôts sont voraces et où la pression est grande?

Poser la question, c’est y répondre.

PLUS DE NOUVELLES