betgrw

Kristopher Letang s’est fait offrir un contrat ridicule par les Penguins

Quand vient le temps de négocier à la baisse un contrat avec un joueur, il y a deux écoles de pensée. D’abord, il y a ceux qui veulent voir le club ne pas offrir de contrat ridiculement bas, mais il y a aussi ceux qui disent que d’offrir quelque chose de trop bas est mieux que de ne rien offrir.

Je suis de la première école. Pas d’offre veut dire que les négociations n’ont pas atteint un point assez intéressant pour faire une offre. Une offre ridicule, de l’autre côté, c’est juste insultant.

Voilà pourquoi en apprenant que les Penguins ont offert à Kris Letang une offre de contrat de deux ans à cinq millions de dollars par année dans les derniers mois, j’ai avalé mon verre d’eau de travers. Quel manque de respect envers le gars.

C’est une information qui vient de Louis Jean.

Oui, mais Charles, Letang est rendu vieux et il n’avance plus. Il ne vaut pas plus, me diront certains.

Faux. Malgré ses 34 printemps bien comptés, il joue encore comme un défenseur de premier plan chez les Penguins de Pittsburgh. Mon collègue Max Truman en a d’ailleurs brossé un portrait récemment.

Pourquoi une offre si basse, donc? Est-ce pour lui faire comprendre qu’il devra accepter une coupure de salaire (son impact sous le plafond est de 7.25 M$) puisque le contrat d’Evgeni Malkin arrivera aussi à échéance? Parce que les Penguins veulent y aller à court terme? Possible, oui.

Est-ce que cette sortie-là aura pour effet de mettre de la pression sur les Penguins? Après tout, chez TVA Sports, Letang est proche de Renaud Lavoie puisque les deux hommes ont un podcast ensemble depuis quelques mois.

D’un autre côté, être proche de Renaud Lavoie, ça ne veut pas dire être proche de Louis Jean.

Cela ne veut pas dire que ça le rapproche de Montréal pour autant, et ce, même s’il aimerait jouer à Montréal un jour. Après tout, si celui qui a 18 points en 24 matchs profite de son autonomie, il pourrait se joindre à une meilleure formation… et surtout, il aimerait rester à Pittsburgh.

Tant que Pittsburgh voudra de lui, il voudra rester avec le club qui l’a repêché. Mais si ça change, il écoutera si le CH, qui s’enligne vers une reconstruction, a à lui proposer.

Si la direction des Penguins le veut, elle devra lui faire une meilleure offre que ça, ceci dit. Cinq millions de dollars par année, ce n’est pas assez.

PLUS DE NOUVELLES