betgrw

Au grand plaisir des joueurs et des entraîneurs, la LNH n’est pas la MLB

Aujourd’hui, dans le monde du baseball, la journée a été difficile. Pas moins de 14 membres des Marlins, dont 12 joueurs, ont reçu un diagnostic positif à la COVID-19. Cela a forcé la ligue à annuler le match entre les Marlins de Miami et les Orioles de Baltimore (prévu en Floride) et entre les Phillies de Philadelphie et les Yankees de New York. Pourquoi? Parce que les Phillies accueillaient les Marlins hier à Philly.

Si on se fie aux propos du commissaire Rob Manfred, ce n’est pas la fin du monde. Personne n’a parlé de mettre un frein à la saison chez les grosses gommes de la ligue et ce n’est pas dans la catégorie des cauchemars. « Le protocole nous permet de continuer », de dire le grand manitou.

Résultat? Certains joueurs sont craintifs – et ils le disent publiquement.

C’est ce qui nous ramène au hockey. Contrairement à la MLB, la LNH a choisi la voie de la raison en amenant ses gars dans une bulle étanche. Elle s’est assurée d’avoir le moins de cas possible (il n’y en a pas présentement dans la bulle) et personne ne peut entrer.

Et surtout, personne n’est en Floride.

Dès le départ, en comparant les deux sports (et je suis bien placé pour le faire, les couvrant les deux sur une base quotidienne), il m’apparaissait évident que la LNH avait un gros pas d’avance.

Et si on se fie aux commentaires recueillis par Jean-François Chaumont, il est clair que cela fait le bonheur des artisans du monde du hockey.

Voici quelques exemples.

Nous prenions du temps pour choisir les villes-bulles. Mais la LNH a bien fait ses devoirs. – Tomas Tatar

C’est bien organisé. Ils ont pensé à plusieurs choses pour le bien de tout le monde. La sécurité, les tests, les repas, tout est bien fait. – Claude Julien

Et il y a quelques exemples plus probants qui nous font vraiment croire que les membres de la LNH sont heureux que le hockey soit mieux organisé que la balle.

C’était la seule option possible pour jouer. On voit ce qui arrive au baseball et au football. Pour la santé et la sécurité, c’est la meilleure façon. – Paul Byron

C’est une source d’inquiétude, même si on parle d’un autre sport [baseball]. – Bruce Cassidy

La LNH, si elle continue de la sorte, aura un champion de la Coupe. Est-ce que la Série mondiale se gagnera? Rien de moins certain.

PLUS DE NOUVELLES