Artturi Lehkonen signe un contrat d’un an avec le Canadien

Chez le Canadien, il restait trois gros dossiers à régler à l’interne au niveau des joueurs : les contrats des agents libres avec restriction (Jesperi Kotkaniemi, Ryan Poehling et Artturi Lehkonen).

Or, voilà qu’en ce samedi après-midi, le CH annonce qu’il s’est entendu avec Lehky sur les modalités d’un contrat d’un an.

Le Finlandais touchera 2,3 millions $ l’an prochain, ce qui représente une (très légère) diminution salariale. Son salaire était de 2,4 millions $ l’an dernier.

C’est toutefois (à peine) plus que l’offre qualificative de 2,2 millions $ qui lui avait été déposée.

Lehkonen avait inscrit sept buts et six passes en 46 matchs la saison dernière. Il amène toutefois beaucoup d’énergie et il est très responsable dans sa zone. Sans compter qu’il est capable de marquer en prolongation le jour de la Saint-Jean-Baptiste pour propulser le Tricolore en grande finale…

Avec cette entente, le Canadien dépasse présentement le plafond salarial. Or, le salaire de Shea Weber est toujours compté sur celle-ci, ce qui fait en sorte que le CH a toujours environ 5 millions $ de jeu.

Une partie de cet argent ira à Jesperi Kotkaniemi et à Ryan Poehling, mais après, ce sera de la marge de manœuvre.

Un agent libre à très bas salaire pourrait théoriquement s’amener en ville, mais je crois qu’on voudra conserver cette marge plutôt que d’être directement sur le plafond. Ça avait causé tout un casse-tête l’an dernier, et probablement qu’on voudra s’éviter des maux de tête.

C’est toutefois un brin surprenant de voir Lehkonen accepter un pacte d’un an. Après tout, il sera toujours agent libre avec restriction l’été prochain et le CH pourra donc le conserver à bas prix.

Peu importe, c’est un dossier de réglé pour Marc Bergevin et le CH, alors que le salaire de Lehkonen reste sensiblement le même. C’était ce à quoi on s’attendait, mais maintenant que c’est officiel, Lehky peut se concentrer sur la saison à venir.

PLUS DE NOUVELLES