betgrw

Artturi Lehkonen et Claude Giroux : une valeur similaire?

Artturi Lehkonen est un joueur qui était très convoité à la date limite. Le fait qu’il gagne 2.3 M$ de dollars seulement et qu’il sera un RFA à la fin de la saison fait en sorte que l’ancien du Canadien était facilement ajoutable pour n’importe quelle formation aspirant à la Coupe.

Claude Giroux, bien que meilleur, gagne beaucoup plus d’argent (8.275 millions $ par saison) que Lehkonen et sera UFA à la fin de l’année. Cela faisait en sorte que son marché était plus limité.

Et forcément, cela affecte sa valeur.

Oui, il a été échangé en Floride pour plus que Lehky à Denver, mais si on compare des pommes avec des pommes, Elliotte Friedman s’est demandé, à son podcast, si le Colorado n’avait pas proposé aux Flyers un premier choix et Justin Barron pour les services du capitaine de Philly.

Rappelons que Lehky a été échangé contre un deuxième choix et Barron. L’offre du Colorado a l’air cheap pour Giroux, mais clairement, Joe Sakic a choisi ses batailles et était prêt à payer pour un joueur de profondeur qui ne chamboule pas tout l’ordre établi.

Pour ceux qui doutent de l’importance des contrats, ceci en est la preuve puisque sur la glace, les deux joueurs n’ont rien à voir. Il n’est pas normal que les offres soient similaires… et ce, même si Lehky a une belle saison.

Rappelons que Marc-André Fleury a été pratiquement donné des Knights de Vegas aux Blackhawks (après avoir mis la main sur le Vézina) l’été passé et ces derniers ont reçu un premier choix conditionnel en gardant la moitié de son salaire à la date limite. #LigueComptable

Cela démontre aussi que le Canadien ne l’aura pas facile pour la suite des choses. Il a échangé les gars avec de bons contrats, mais ce ne sera pas aussi facile pour la suite des choses avec des contrats plus substantiels.

Jonathan Drouin est un exemple.

Un gars comme Lehkonen, tout le monde s’entend pour dire qu’il était convoité. Plusieurs clubs dans l’Est le voulaient (et pouvaient se le permettre) et les Oilers étaient aussi dans le derby.

Ben Chiarot, que les Bruins voulaient beaucoup, est aussi un joueur qui était convoité en masse. Son contrat avantageux aidait beaucoup et expliquait bien des choses dans son cas.

La prochaine étape pour le CH ne sera pas facile.

PLUS DE NOUVELLES